Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

L'affaire Apollonia en quelques Chiffres

L'association de défense des victimes, ASDEVILM, toujours mobilisée après 5 ans d'instruction pénale

Publié le 21 novembre 2013

Cette affaire à mis dans la détresse plus de 1000 familles et semble être une des plus grande affaire d'escroquerie financière et immobilière en France.

L'association nationale des victimes de l'immobilier ( ANVI - ASDEVILM) tenait le 20 Novembre 2013 sur cette affaire qui a débutée il y a maintenant près de quinze ans en ce qui concerne les faits et dont le volet pénal est dans les mains de la justice depuis plus de 5 ans, avec un préjudice initial estimé à 1 millairds d'euros.

Au scandale immobilier, qui impliquait la société Apollonia elle-même, ainsi que des promoteurs, s’est ajouté un incroyable scandale bancaire et notarial, avec cinq notaires et une quinzaine de courtiers ou banquiers mis en examen :

"Des particuliers sont tombés dans un engrenage et ont investis dans des biens pour lesquels des banques ont aveuglément prêté des centaines de milliers d’euros, parfois des millions, lesquels  biens immobiliers étaient surévalués."

L’affaire Apollonia en chiffres

  • 1000 victimes de la plus grande escroquerie immobilière et financière de France
  • 400 familles regroupées au sein de l’ASDEVILM pour obtenir réparation
  • Un milliard d’euros de préjudice initial
  • Des centaines de vies brisées par un surendettement massif, et par les poursuites criminelles des banques responsables
  • 32 mises en examen et 15 statuts de témoin assisté
  • 13 mises en examen et 7 statuts de témoin assisté pour les seuls responsables d’établissements bancaires et de crédit : le plus important dossier pénal bancaire que la France ait jamais connu.
  • Des banques ont été mises en examen en tant que personne morale : une première judiciaire en France.

Ces victimes, près d’un millier au total, au sein de plus de 400 familles, sont aujourd’hui plongées dans un profond désarroi. Dans leur détresse, elles s’interrogent et on peut lire dans le dossier de presse les principaux points suivants :

  • "Les victimes ne comprennent pas que les notaires incarcérés plusieurs semaines et mis en examen pour faux en écritures publiques et privées continuent d’exercer leur métier dans leurs propres études."

 

  • "Les victimes ne comprennent pas que les banquiers mis en examen pour faux en écritures et usage de faux continuent d’exercer dans les banques accablées par le dossier pénal."

 

  • "Les victimes ne comprennent pas pourquoi un délinquant financier, notaire ou banquier accablé par un dossier pénal sans ambiguïté, continue d’exercer, et de poursuivre ses propres victimes sous prétexte qu’il n’a pas été jugé… Si un chauffard commet un grand excès de vitesse et provoque un carambolage monstrueux, le permis lui est immédiatement retiré pour protéger la société de ses excès…"

 

Cette affaire pointe le risque de l'engrenage qui peut pousser, via des montages qui sur la papier sont séduisants, à emprunter plus que l'on ne peut rembourser avec un gros risque si les revenus ne sont pas aux rendez vous. Le choix du produit et des opérateurs est important et on devra privilégier un acteur ayant fait ses preuves avec de nombreuses réalisations abouties et rentables.

La défiscalisation ne doit pas non plus conduire à prendre des risques démesurés.

Comme dans tous secteurs, des acteurs douteux exploitent des marchés porteurs et il convient donc d'être vigilant. Dans le cas de cette affaire, ce qui semble atypique c'est le fait que dans  toute la chaine des intermédiaires , aucun acteur n'a levé de drapeau rouge pour stopper à temps le processus.

En savoir plus et suivre l'évolution de cette affaire :

https://asdevilm.org/


Actu Marché


Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



LE TREPORT
Pieds dans l'eau !
.
Location appartement du T1 au T3
LE TREPORT - Ouverture Juillet 2023

Résidence Services Seniors

En savoir +