... tel est le portrait dressé par CBRE France sur le marché de l'immobilier résidentiel en France en 2015.
« Les prix reculent encore lentement dans l'ancien. Par rapport au point haut du marché, atteint au 3ème trimestre 2011, la baisse des prix s'élève à - 4,8 % en 3 ans. Lissée en prix moyen, cette baisse devrait être davantage marquée pour des biens présentant des défauts, les vendeurs s'étant progressivement adaptés à des candidats plus sélectifs, en accordant des remises de manière plus fréquente.
Toujours pour le marché de l'ancien, celui-ci a enregistré des volumes de ventes relativement corrects alors que de nombreux éléments pèsent négativement sur les projets immobiliers des ménages, entre pouvoir d'achat sous pression, législation plus contraignante pour les bailleurs et fiscalité accrue.
Côté neuf, les nouvelles mesures de soutien devraient permettre d'interrompre la baisse des ventes ainsi que des réservations auprès des promoteurs et des constructeurs. Heureusement, la levée d'un certain nombre de freins législatifs et règlementaires devrait permettre de redynamiser le secteur de la construction en 2015.
Ce dynamisme lié à la grande capacité d'adaptation des acteurs est déjà présent sur le marché de la vente d'immeuble en bloc malgré la montée des incertitudes d'ordre juridique. » explique David Tran, Chargé d'études CBRE France.
CE QU'IL FAUT RETENIR
INDICATEURS FINANCIERS
Production de crédits nouveaux à l'habitat : 93,2 milliards d'€ au cours des 10 premiers mois de l'année 2014 (- 21 % sur un an)
MARCHÉ DU NEUF
Mises en chantier (tous logements confondus) : 301 200 logements commencés sur un an à fin octobre 2014 (- 11 % sur un an)
Ventes (filière promoteurs) : 61 100 au cours des 9 premiers mois de l'année 2014 (- 8 % sur un an)
Ventes de maisons individuelles en secteur diffus : 102 000 sur un an à fin octobre 2014 (- 6 % sur un an)
MARCHÉ DE L'ANCIEN
Nombre de mutations (France entière) : 720 000 sur un an à fin octobre 2014 (+ 4 % sur un an)
Évolution annuelle du prix des logements anciens (France entière) : - 1,7 % pour les appartements et - 0,4 % pour les maisons au 3ème trimestre 2014
MARCHÉ LOCATIF
Évolution des loyers de marché (France entière) : + 1,5 % en 2014
Pour plus d'informations sur cette étude
Cette étude est consultable sur le site de CBRE, en
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior