Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

Election du Président de Pas-de-Calais habitat - Et des mesures en faveur de locataires âgées les plus modestes

Les membres du Conseil d’administration de Pas-de-Calais habitat ont désigné à l’unanimité des suffrages exprimés, Jean-Claude Leroy pour présider l’Office départemental et succéder ainsi à Michel Vancaille décédé en mars dernier.

Publié le 11 juillet 2014

Lors de sa prise de parole, le nouveau Président a d'ailleurs tenu à lui rendre hommage ainsi qu'à tous les anciens présidents et à tracer des perspectives :

« je pense aujourd'hui en particulier à nos anciens présidents, Bernard Chochoy bien entendu, ancien Maire de Lumbres qui fut un grand ministre de la reconstruction et du logement mais aussi longtemps président de l'Office départemental, à Léon Fatous et à Albert Facon également. Et puis naturellement je pense tout particulièrement à Michel Vancaille dont j'ai eu l'honneur d'être le Vice-président à Pas-de-Calais habitat. Avec lui, j'ai beaucoup travaillé sur les enjeux du logement social pour nos habitants et nos territoires.

Il est clair que je m'inscrirai dans la continuité de ce qu'il a entrepris et notamment, l'innovation sociale qui me semble déterminante dans la crise que connaissent nos locataires. Aider à la maîtrise des charges, lutter contre l'isolement, répondre aux défis de la jeunesse, mais aussi du vieillissement et accompagner étroitement les politiques du Conseil général, voici les grandes lignes de ce que je vous propose pour la période qui s'ouvre. »


Lors de cette séance, le nouveau Président a proposé aux membres du Conseil de désigner Jean-Louis Cottigny Vice-président, une décision prise également à l'unanimité des suffrages exprimés.



A propos de Jean-Claude Leroy :


Le nouveau Président de l'Office est né en 1952 à Wavrans sur l'Aa. Juriste de formation et élu local à Lumbres dès 1981, il en devient Maire en 1988. En 2000, il remporte le siège de député occupé jusqu'alors par Philippe Vasseur et démissionne de son mandat de Maire pour se consacrer au territoire. Vice-président du Conseil général en 1997 en charge des questions d'agriculture, d'infrastructures et de ruralité, Jean-Claude Leroy est réélu député en 2007 mais laisse sa place en 2011 pour devenir Sénateur. Tout au long de son parcours, les questions liées à l'aménagement et à l'animation des territoires ruraux ont été ses priorités.

Le conseil d'administration de Pas-de-Calais habitat :
Il est composé de 23 membres et conformément à la loi, seul un Conseiller général peut présider un Office départemental.
Les administrateurs sont répartis de la manière suivante :
- 6 Conseillers généraux désignés par le Président du Conseil général,
- 7 personnalités qualifiées désignées par le Conseil général,
- 5 personnalités désignées par les institutions,
- 1 personnalité représentant les associations ayant pour objet l'insertion,
- 4 représentants de locataires, élus par les locataires,

Un représentant du personnel (avec voix consultative) est invité à assister aux débats.


Le Conseil d'administration joue un rôle majeur dans la gouvernance d'un Office Public :
- Il décide des politiques à mettre en place,
- Sur recommandations du ministre du Logement, il vote annuellement le niveau d'augmentation des loyers,
- Il vote et contrôle la bonne exécution du budget,
- Il nomme le Directeur général et le Directeur général adjoint,


Par ailleurs, une commission des finances regroupant 3 administrateurs vient épauler le Conseil d'Administration.


Enfin, les membres du Conseil d'administration siègent dans différentes commissions :
- Les commissions d'attributions, de 1 à 2 par mois
- Les commissions d'appels d'offres, 1 par mois


À noter : Le Président et les administrateurs du Conseil d'administration exercent leur mandat gratuitement. Ils ne perçoivent donc aucune indemnité. Ils sont simplement défrayés pour leurs déplacements.


Des mesures en faveur de locataires âgées les plus modestes

À partir de juillet 2014, Pas-de-Calais habitat pratique l’augmentation du pouvoir d’achat pour ses locataires âgés les plus modestes.


Concrètement les locataires de petits logements âgés de 65 ans ou plus, verront leur loyer + charges ne plus dépasser 25% de leurs revenus. Cela représente entre 700 et parfois plus de 1 000 euros par an d’économie.

Cette initiative unique en France a pour objectif de soulager les seniors disposants de faibles revenus. Cette mesure sera votée chaque année par le conseil d’administration.



Actu Marché


Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



LE TREPORT
Pieds dans l'eau !
.
Location appartement du T1 au T3
LE TREPORT - Ouverture Juillet 2023

Résidence Services Seniors

En savoir +