A PROPOS DE L'ASSOCIATION DELPHIS
Capgeris
Pouvez-vous nous présenter l'association DELPHIS : son rôle, son objet... ?
M. Thomas Lesperrier
L'association, crée en 1989, regroupe 24 Entreprises Sociales pour l'Habitat. Son rôle est de définir avec ses membres les enjeux qui seront importants pour l'avenir et de développer des outils pour y faire face, en gardant un temps d'avance.
Capgeris
Vous vous intéressez exclusivement au logement social : quels sont plus précisément vos domaines d'intervention ?
M. Thomas Lesperrier
Nous avons plusieurs axes de recherche à l'heure actuelle :
Capgeris
Quelle est votre implantation géographique actuelle et quels sont vos objectifs en la matière ?
M. Thomas Lesperrier
Les bailleurs sociaux de Delphis sont implantés dans toute la France.
Capgeris
Quels sont vos acteurs cibles et comment devient-on membre de DELPHIS ?
M. Thomas Lesperrier
Les ESH membres de Delphis cooptent les nouveaux membres.
A PROPOS DE LA LABELLISATION Habitat Senior Services
Capgeris
Qu'est-ce que le label Habitat Senior Services ?
M. Thomas Lesperrier
Le Label est un référentiel d'adaptation de l'habitat social aux personnes âgées, il prend en compte les adaptations techniques du logement (volets électriques, douche...) l'adaptation des abords de l'immeuble (arrêt minute, Revêtement antidérapant...) et l'environnement de service (aide aux démarches administratives, petits services...)
A cela s'ajoutent 9 engagements de gestion générale de l'organisme pour s'assurer que le maintien à domicile fait l'objet d'une démarche volontaire et efficace de la part du bailleur. (Former son personnel, reporter les solutions à risque...)
Capgeris
Quelle en est l'origine et quel recul avez-vous à ce jour ?
M. Thomas Lesperrier
Les premières réflexions sur le thème du maintien à domicile datent de 2005 à Delphis. Pour concevoir le label, nous nous sommes basés sur une enquête de besoins réalisée auprès de plus de 500 locataires de plus de 60 ans, répartis 4 sites pilotes. Ils nous ont désigné les équipements qu'ils trouvaient les plus gênants dans le logement, les améliorations qui leur semblaient les plus utiles, la façon dont ils se déplaçaient les services dont ils avaient besoin...
En fonction de ces besoins, nous avons élaboré une première version du référentiel, reprenant les améliorations demandées par les locataires, ainsi que plusieurs autres.
La première version du référentiel a ensuite été testée pendant plusieurs années sur le patrimoine de 4 bailleurs sociaux afin de l'adapter à la réalité des pratiques.
Nous avons donc abouti à un référentiel qui soit à la fois exigeant et possible à mettre en place par tous les bailleurs.
Capgeris
Quelles sont les caractéristiques principales de cette nouvelle approche du logement des seniors et quels en sont les points forts ?
M. Thomas Lesperrier
Les maisons de retraites sont souvent bien trop chères pour les locataires du parc social, De plus, 90% des personnes interrogées déclarent vouloir vieillir chez elles. Si on prend en compte le vieillissement global de la population européenne, il existe un véritable besoin pour le maintien à domicile des personnes âgées.
C'est le but du label : proposer une solution pour les bailleurs qui soit à la fois exigeante en termes de contenu et possible à mettre en place.
Le label compte donc 2 niveaux d'exigence (1 étoile et 2 étoiles) pour tenir compte du fait que les logements anciens sont parfois plus difficiles à adapter que le neuf.
Capgeris
Habitat Senior Services : ce label ne concerne pas que l'habitat des seniors mais également leur environnement : quels types de services sont concernés pas ce label ; quelles en sont les modalités de mise en œuvre ?
M. Thomas Lesperrier
Les services que les bailleurs doivent proposer dans le cadre du label sont liés au logement (partie « service » du label pour la liste complète. )
Capgeris
Qui peut solliciter ce label et quelle est la démarche à suivre pour l'obtenir ?
M. Thomas Lesperrier
Pour obtenir le label, il suffit d'en faire la demande auprès de Delphis (hss@delphis-asso.org) et de s'acquitter des frais de la licence.
LABEL HSS ET QUALITE
Capgeris
Quelle est votre politique de communication à propos de ce label ?
M. Thomas Lesperrier
Un site internet existe : http://www.habitatseniorservices.org/ Delphis communique par ses réseaux au sein du logement social.
Capgeris
Existe-t-il un référentiel et pouvez-vous nous le présenter dans ses grandes lignes ?
M. Thomas Lesperrier
Toutes les inbformations sur ce lable se trouve sur notre site en www.habitatseniorservices.org
Capgeris
Avez-vous mis en place une démarche de suivi et d'évaluation du label ?
M. Thomas Lesperrier
Pour obtenir cette labélisation, il faut mettre en conformité au moins 0 ,5% du stock les trois premières années. Pour être sûr que les bailleurs atteignent cet objectif, nous avons mis en place un outil de suivi : l'extranet HSS. Cet outil permet aux bailleurs de suivre très simplement l'avancée de la mise en place du label, par rapport aux objectifs qu'ils se sont fixés.
A priori, le respect des engagements sera contrôlé tous les trois ans par un organisme extérieur (type AFNOR). Nous sommes en train de fixer les modalités précises et de choisir l'organisme.
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior