Le bailleur social Polylogis profite de la rentrée pour dresser, à mi-année, un bilan de son activité et du secteur du logement social. Dans un contexte particulièrement tendu pour le logement, le Groupe maintient un niveau de production de logements stable mais déplore des annulations ou reports de projets suite aux Municipales.
Le bailleur a également profité de l'occasion pour présenter son nouveau service de médiation dédié aux demandeurs de logements social.
Production : priorité au logement des populations les plus fragiles
Chiffres clés Polylogis
Au 31/12/2013
Au 31/07/2014 2014 :
En 2014, le Groupe Polylogis poursuit le développement de son parc de logements en orientant ses efforts pour les populations prioritaires : zones tendues, jeunes, seniors et personnes dépendantes. Au 31 juillet, le Groupe a livré 948 logements, dont 602 logements locatifs, 144 foyers et résidences pour personnes âgées et handicapées, et 171 foyers et résidences pour étudiants portant à près de 64 000 son patrimoine de logements.
Parmi les faits marquants du semestre :
Des projets impactés suite aux Municipales
A fin juillet 2014, Polylogis a mis en chantier 640 logements et comptabilise 2337 logements en construction mais a dû annuler ou reporter 500 logements de sa programmation initiale suite aux élections municipales.
« Si le Groupe Polylogis réussit à maintenir un niveau de production relativement stable au 1er semestre, nous sommes loin des objectifs fixés par le Gouvernement pour les livraisons de logements sur l'année. Le retard pris sera difficile à rattraper, d'autant que les difficultés à venir s'annoncent plus importantes. Dans ce contexte, les priorités du Groupe pour la fin d'année sont la relance de l'accession sociale à la propriété et les projets de rénovation urbaines avec les sites ANRU 2 », commente Daniel Biard, Président du Comité Exécutif de Polylogis.
Nouveauté : un service de médiation inédit pour les attributions de logement
Le Groupe Polylogis va également proposer un service de médiation dédié aux demandeurs de logement. Opérationnel dès cet automne, ce service est né suite à l'affaire judiciaire qui a opposé LogiRep à SOS Racisme pour un conflit dans l'attribution d'un logement et dans laquelle LogiRep a été relaxé du chef de discrimination raciale : « Nous souhaitions contribuer à faire progresser les échanges dans le cadre des attributions et éviter les incompréhensions relatives aux motifs d'ajournements. Ce service vise à favoriser le dialogue en apportant aux demandeurs une voie supplémentaire de recours avant de porter les conflits devant la justice », explique Daniel Biard.
Impartial, indépendant et équitable, le médiateur sera chargé de trouver une solution juste et appropriée pour le réclamant et le bailleur social. Pour ce service, Polylogis a choisi pour médiateur le fleurettiste français, Enzo Lefort. Par sa discipline et son parcours il incarne les valeurs d'écoute, de respect, de diversité, de maitrise de soi et de persévérance, nécessaires à un médiateur. Enzo Lefort suit actuellement une formation technique à cette fonction.
Une fois par an, le Groupe rendra compte de l'action du service.
Fonctionnement du service médiation de Polylogis
* Etude de satisfaction locataires menée par AVISO en juillet 2014 auprès des 3 Esh du Groupe, LogiOuest, LogiRep, Trois Moulins Habitat
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior