Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

Le Groupe Polylogis présente son bilan semestriel

Le bailleur a également profité de l’occasion pour présenter son nouveau service de médiation dédié aux demandeurs de logements social.

Publié le 17 septembre 2014

Le bailleur social Polylogis profite de la rentrée pour dresser, à mi-année, un bilan de son activité et du secteur du logement social. Dans un contexte particulièrement tendu pour le logement, le Groupe maintient un niveau de production de logements stable mais déplore des annulations ou reports de projets suite aux Municipales.

Le bailleur a également profité de l'occasion pour présenter son nouveau service de médiation dédié aux demandeurs de logements social.

Production : priorité au logement des populations les plus fragiles

Chiffres clés Polylogis

Au 31/12/2013

  • Chiffre d'affaires net : 419 millions d'euros
  • Résultat consolidé : 25 millions d'euros
  • Patrimoine du Groupe : 63 650 logements dont 55 800 logements locatifs et 7 700 résidences et foyers
  • Nombre de ventes aux occupants réalisées : 202
  • 200 000 locataires
  • 1 080 collaborateurs

Au 31/07/2014 2014 :

  • 948 livraisons : 602 logements locatifs et 144 foyers et résidences pour personnes âgées et handicapées, 171 foyers et résidences pour étudiants, 31 en accession (1 381 livraisons en 2013)
  • 640 mises en chantier (573 logements locatifs et 67 logements destinés à l'accession)
  • 2337 logements en cours de construction
  • 44 acquisitions

En 2014, le Groupe Polylogis poursuit le développement de son parc de logements en orientant ses efforts pour les populations prioritaires : zones tendues, jeunes, seniors et personnes dépendantes. Au 31 juillet, le Groupe a livré 948 logements, dont 602 logements locatifs, 144 foyers et résidences pour personnes âgées et handicapées, et 171 foyers et résidences pour étudiants portant à près de 64 000 son patrimoine de logements.

Parmi les faits marquants du semestre :

  • Le développement des projets dans les zones tendues : Le Groupe a obtenu 1055 permis de construire en Ile-de-France et livré 143 nouveaux logements dans les Pyrénées-Orientales ;
  • L'accélération des projets pour les jeunes via la filiale spécialisée LogiStart : 171 logements livrés en 2014 et 414 chambres et logements en construction à date ;
  • La labellisation « Habitat Senior Services » dans plusieurs résidences pour améliorer le maintien à domicile des aînés ;
  • Une opération inédite pour réduire la vacance en Province et libérer des logements en zones tendues. Destinée aux locataires de 58 ans et plus, l'opération, qui propose des conditions facilitées pour bouger au sein du parc Polylogis et changer de vie au moment de la retraite, a séduit 16 ménages qui ont quitté l'Île-de-France pour s'installer en Normandie ou en Languedoc-Roussillon ;
  • Une politique d'innovation au service de la rénovation du patrimoine. Pour réduire les délais, les nuisances et les coûts des travaux et apporter une réponse plus efficace aux enjeux de rénovation des logements dans un cadre urbain contraint, la filiale LogiRep va tester un procédé inédit de réhabilitation basé sur des façades préfabriquées en bois ;
  • Une satisfaction des locataires significative (entre 71 et 82% selon les Esh) et en progression vs. 2013 sur plusieurs indicateurs (équipements des logements, relation locataires, qualité de l'accueil, traitement des demandes, entretien des communs)* ;
  • La signature d'un accord groupe sur le vote électronique aux élections professionnelles et le recrutement de 20 emplois d'avenir afin de faciliter l'insertion des jeunes.

Des projets impactés suite aux Municipales

A fin juillet 2014, Polylogis a mis en chantier 640 logements et comptabilise 2337 logements en construction mais a dû annuler ou reporter 500 logements de sa programmation initiale suite aux élections municipales.

« Si le Groupe Polylogis réussit à maintenir un niveau de production relativement stable au 1er semestre, nous sommes loin des objectifs fixés par le Gouvernement pour les livraisons de logements sur l'année. Le retard pris sera difficile à rattraper, d'autant que les difficultés à venir s'annoncent plus importantes. Dans ce contexte, les priorités du Groupe pour la fin d'année sont la relance de l'accession sociale à la propriété et les projets de rénovation urbaines avec les sites ANRU 2 », commente Daniel Biard, Président du Comité Exécutif de Polylogis.

Nouveauté : un service de médiation inédit pour les attributions de logement

Le Groupe Polylogis va également proposer un service de médiation dédié aux demandeurs de logement. Opérationnel dès cet automne, ce service est né suite à l'affaire judiciaire qui a opposé LogiRep à SOS Racisme pour un conflit dans l'attribution d'un logement et dans laquelle LogiRep a été relaxé du chef de discrimination raciale : « Nous souhaitions contribuer à faire progresser les échanges dans le cadre des attributions et éviter les incompréhensions relatives aux motifs d'ajournements. Ce service vise à favoriser le dialogue en apportant aux demandeurs une voie supplémentaire de recours avant de porter les conflits devant la justice », explique Daniel Biard.

Impartial, indépendant et équitable, le médiateur sera chargé de trouver une solution juste et appropriée pour le réclamant et le bailleur social. Pour ce service, Polylogis a choisi pour médiateur le fleurettiste français, Enzo Lefort. Par sa discipline et son parcours il incarne les valeurs d'écoute, de respect, de diversité, de maitrise de soi et de persévérance, nécessaires à un médiateur. Enzo Lefort suit actuellement une formation technique à cette fonction.

Une fois par an, le Groupe rendra compte de l'action du service.

Fonctionnement du service médiation de Polylogis

  • Pour qui ? Tous les candidats à l'attribution d'un logement LogiRep. Il sera étendu progressivement aux demandeurs des autres Esh du Groupe, LogiOuest et Trois Moulins Habitat puis, courant 2015, aux locataires du parc Polylogis désirant changer de logement.

  • Pourquoi saisir le médiateur ? Pour répondre si besoin à des réclamations restées sans solution aux yeux du candidat, liées aux motifs d'ajournements des commissions attributions de logement.

  • Comment saisir le médiateur ? Par courrier une fois que les deux réclamations prévues auprès du service clientèle de LogiRep seront épuisées.

  • Comment se déroule la médiation ? Sous 10 jours, le médiateur informe le candidat du suivi de sa demande et précise si les conditions sont réunies pour une médiation. Il dispose d'un mois pour étudier le dossier puisrendre un avis aux deux parties et motiver sa recommandation. Il peut rencontrer les parties et le cas échéant faire librement appel à un expert. Si un accord est trouvé sur la base de cette recommandation, les parties le formalisent sous forme d'une convention écrite.
    Le réclamant est libre de suivre ou non l'avis formulé mais doit, dans tous les cas, faire part de sa décision au médiateur.

* Etude de satisfaction locataires menée par AVISO en juillet 2014 auprès des 3 Esh du Groupe, LogiOuest, LogiRep, Trois Moulins Habitat


Actu Marché


Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



AIX-En-Provence
Résidence Senior
.
Location appartement du T1 au T3
Ouverture Septembre 2024

Résidence Services Seniors Domitys

En savoir +