La croissance du marché des résidences services seniors va encore s'accélérer au regard de la bonne gestion de la crise par les exploitants et de l'intérêt renforcé de toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, collectivités territoriales, personnes âgées et proches) pour ces établissements. Mais à l'heure où les besoins ne cessent de croître et de s'élargir avec l'arrivée des papy-boomers, quelles sont les stratégies privilégiées par les leaders ? De quelles marges de manœuvre et solutions disposent-ils pour les mener à bien ? Et comment les nouveaux entrants tentent-ils de s'imposer sur le marché ?
À l'appui d'une base de données exclusive et des analyses territoriales détaillées (besoins, taille du parc, nouveaux projets...), cette étude Xerfi Precepta met en évidence les zones les plus prisées par les exploitants. Elle vous livre également notre scénario prévisionnel exclusif sur la croissance du parc de résidences à l'horizon 2025.
Anticiper la croissance du marché des RSS à l'horizon 2025
À partir d'une radiographie complète du marché, région par région, l'étude vous présente une vision exhaustive de son évolution jusqu'en 2023 et vous livre notre scénario prévisionnel sur le parc et les capacités d'accueil des RSS à l'horizon 2025. Comment évolueront les différents déterminants de la demande et de l'offre ? Quelles sont les réelles opportunités et menaces à moyen terme pour les exploitants gestionnaires de résidences ?
Appréhender l'offre, le paysage concurrentiel et leurs évolutions
Le rapport vous propose une cartographie détaillée des différents profils de résidences seniors et de leurs gestionnaires, en France ainsi qu'au niveau territorial. Quelles sont les dynamiques de croissance des acteurs selon leur profil et leur statut ? Quels sont leurs projets de croissance (parc et acquisitions) ? Et à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ?
Décrypter les stratégies d'adaptation des exploitants
Le rapport détaille les stratégies menées par les leaders afin de répondre aux défis qui se présentent à eux. Quels sont les leviers d'optimisation de leur modèle de développement face à la croissance en cours et à venir de la demande ? Sur quels leviers de différenciation et concepts d'établissements misent les exploitants afin de répondre à des besoins hétérogènes ?
LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ ET LES DÉFIS STRATÉGIQUES
Les clés de compréhension des résidences services seniors
• Grands modèles économiques, principaux éléments du cadre législatif et réglementaire de l'activité, vue d'ensemble des principaux acteurs présents
Les enjeux et défis clés des acteurs du marché
• Renforcer la reconnaissance des spécificités de la RSS sans entraver le développement du marché
• Imposer la RSS comme un maillon essentiel du parcours résidentiel des seniors
• Répondre aux attentes d'une nouvelle clientèle : les papy boomers
• Positionner la RSS au cœur de la ville
LES DÉTERMINANTS DU MARCHÉ DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS
La démographie des seniors
• La démographie des personnes âgées de 75 ans ou plus et l'impact quantitatif (génération nombreuse) et qualitatif (attentes générationnelles notamment en matière de mobilité résidentielle) du « papy-boom » (2015-2035)
• Le vieillissement dans les territoires (2020-2035) et les problématiques et opportunités inhérentes selon le profil de ces territoires
La fragilisation et l'isolement des seniors
• Les trois âges de la vieillesse et la résidence seniors (caractéristiques et chiffres clés 2020), la croissance du nombre de seniors fragilisés ou en perte d'autonomie (analyses régionales et départementales, 2020-2030)
• La part des personnes âgées de 75 ans et plus vivant seules selon les territoires (analyses régionales et départementales, 2017)
• L'évolution de l'aide selon l'âge en 2020 et les équilibres quantitatifs et qualitatifs entre aidants familiaux et seniors
Le niveau de vie des seniors
• Le niveau de vie mensuel moyen des retraités, sa dispersion et son évolution, et le taux de pauvreté des retraités
• Le revenu disponible brut par unité de consommation des ménages dont le référent fiscal est âgé de 75 ans et plus : analyses régionales et départementales des niveaux de vie, des inégalités et des taux de pauvreté
• La soutenabilité pour les seniors âgés de 75 ans et plus des loyers avec services (dont restauration) selon le modèle de RSS, le reste à vivre et le territoire
L'environnement législatif, réglementaire et fiscal des RSS
• Les conditions d'investissement : évolution de l'environnement fiscal, panel de modalités de financement des projets, consolidation des modèles économiques…
• L'environnement législatif et réglementaire de l'offre : loi ASV et ses décrets, régime d'autorisation unique pour les SAAD, règles d'urbanisme, future loi Grand Âge et Autonomie et rapport interministériel sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique (perspectives)
LE PARC DE RÉSIDENCES SENIORS ET SES PERSPECTIVES DE CROISSANCE À L'HORIZON 2025
• L'évolution du parc de résidences services seniors entre 2017 et 2023
L'évolution du parc de résidences seniors entre 2017 et 2021 : analyse de la dynamique, impact de la crise sanitaire et chiffres clés (nombre de résidences et de logements, capacités d'accueil)
Les mises en exploitation programmées de résidences seniors entre 2021 et 2023 : localisation géographique selon les régions et la typologie des territoires (taille des unités urbaines et des communes rurales), opérateurs et enseignes
• Notre scénario prévisionnel : quelles perspectives à l'horizon 2025 ?
L'évolution des déterminants du marché et les moteurs et freins à la croissance
L'évolution du parc : combien de résidences et de logements ? Quelle capacité d'accueil ?
LE JEU CONCURRENTIEL : ACTEURS ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT
La structure de la concurrence en 2021 et d'ici 2023
• Parc de résidences seniors (taux d'équipement par région, équipement selon la typologie des territoires), concentration du marché, principales enseignes de RSS (profil, implantation et parts de marché)
Les stratégies des acteurs face aux défis de la massification et de la diversification des besoins des seniors
• L'optimisation des modèles de développement grâce à la diversification des stratégies de financement, l'affinement des stratégies d'implantation et l'amélioration des pratiques de prospection
Exemples traités : les partenariats Les Villages d'Or/CDC Habitat et Primonial/Aquarelia (Uniti), La Poste/Les Jardins d'Arcadie (Acapace), les implications de la prise de contrôle de Domitys (AEGIDE) par AG2R La Mondiale
• L'émergence de nouveaux acteurs et/ou concepts pour répondre à des besoins hétérogènes (territoires moins denses, seniors plus autonomes, offres premium ou d'entrée de gamme, logiques de parcours résidentiels…)
Exemples traités : l'acquisition des Essentielles par Korian, la création de Nahoma par Orpea, la montée en puissance des Opalines et d'Emera, l'approche différenciée d'Oh Activ…
L'ANALYSE DES FORCES EN PRESENCE
L'ANALYSE DÉTAILLÉE DU MARCHÉ PAR RÉGION ET DÉPARTEMENT
• 13 monographies régionales regroupant les données sociodémographiques et économiques clés (2020-2035) et celles sur l'équipement en RSS, EHPAD, résidences autonomie, SSIAD et SAAD
• Les principaux acteurs au sein de chaque région : nombre de résidences et de logements, implantations par commune et selon les unités urbaines (2021-2023)
LES FICHES D'IDENTITÉ DE 15 ACTEURS CLES
DOMITYS
LES SENIORIALES
LES GIRANDIERES/PALAZZO RSS
LES VILLAGES D'OR
LES JARDINS D'ARCADIE
COGEDIM CLUB
OVELIA
GROUPE STEVA
ESPACE & VIE
KORIAN/LES ESSENTIELLES
OH ACTIV
AHOMA/ORPEA
FRANCE SENIORS
AQUARELIA RSS
LES RÉSIDENCES HÉRACLIDES
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior