Première société de gestion de placements collectifs en immobilier1, La Française Real Estate Managers (REM) lance l'OPPCI (Organisme professionnel de placement collectif immobilier), LF Résidences Seniors, son premier fonds immobilier composé principalement de résidences seniors.
LF Résidences Seniors, placement de long-terme, offre aux investisseurs institutionnels la possibilité de bénéficier de tous les avantages liés à l'investissement résidentiel : la stabilité locative traditionnellement associée au secteur du logement, l'exonération des coûts de gestion du résidentiel, les avantages du bail commercial (récupération de la TVA, durée ferme supérieure à 9 ans) et des taux de rendement potentiels proches des actifs de bureaux.2
Cette nouvelle offre fait face à une réalité démographique : en 2030, 30% de la population aura plus de 60 ans et, en 2060, l'âge médian en France sera de 50 ans. Depuis 24 mois, La Française, via notamment sa filiale La Française Real Estate Partners, a ainsi développé des relations privilégiées avec différents promoteurs et exploitants pour un sourcing d'actifs immobiliers diversifié.
Face à un intérêt croissant pour cette typologie d'actifs, LF Résidences Seniors permet aux investisseurs institutionnels de diversifier leur patrimoine immobilier sur un segment décorrélé des bureaux, commerces et entrepôts logistiques et ainsi de diversifier le risque locatif afférent à l'ensemble de leur patrimoine.
La politique d'investissement de LF Résidences Seniors est rigoureuse et sélective :
Des résidences urbaines aux emplacements de qualité protégeant la valeur du foncier : la sélection de résidences est exclusivement réalisée en zone urbaine dans des villes ou agglomérations de plus de 100 000 habitants, à proximité d'un centre urbain, avec services médicaux, transports publics, commerces de proximité, etc...
Des résidences neuves aux normes environnementales actuelles : La Française REM a développé un système de notation spécifique pour les résidences seniors prenant en compte une cinquantaine de critères permettant au gérant de positionner les actifs par rapport au marché, regroupés sous trois dimensions : l'environnemental (conception technique, transports, pollution), l'exploitant (bien-être, service, ergonomie) et le sociétal (impact socio-économique, diversité sociale et sociétale).
Marc Bertrand, Président de La Française REM, commente : « En adéquation avec la volonté des pouvoirs publics de trouver des solutions pour pallier la pénurie d'offre de logements en résidences services, LF Résidences Seniors offre une possibilité de diversifier son patrimoine immobilier par rapport aux segments plus classiques des marchés immobiliers (bureaux et commerces) ».
Risques associés : perte en capital, risque de gestion discrétionnaire, risques liés au marché immobilier, risques liés à l’effet de levier, défaut de l’exploitant, crédit et taux.
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior