AXA Seed Factory et Withings lancent un appel aux start-ups qui souhaitent développer des projets innovants en matière d'
objets connectés dans les secteurs de la médecine individualisée, de la Silver Economy et du big data. Pour concourir, les start-ups sont invitées à envoyer les dossiers présentant leurs projets du 1er mars au 30 juin 2014 à withings@axaseedfactory.com. Les projets les plus innovants, performants et dont la viabilité économique est démontrée seront soutenus par AXA Seed Factory sous forme d'investissement en capital.
Pour Minh Q. Tran, Directeur Général de AXA Seed Factory « La révolution de notre quotidien par les objets connectés est en marche. De plus en plus intelligents, ils vont rapidement s'imposer dans tous les secteurs d'activités, dont l'assurance. AXA Seed Factory souhaite investir dans les start-ups qui créeront les services de demain et qui, nous en sommes convaincus, changeront le quotidien des assurés ».
L'appel à projets concerne les initiatives dont la vocation est de rendre plus efficace le système de soins ou d'assurance et dont la viabilité économique est démontrée
A l'issue de la période de dépôt de dossiers, un jury composé de AXA Seed Factory et Withings se réunira pour déterminer le(s) projet(s) qui sera (seront) soutenu(s). Il prêtera une attention particulière aux projets qui répondront aux ambitions de la Commission Innovation 2030 :
- La médecine individualisée : proposer des plateformes de services pour mieux gérer les maladies chroniques. Accessibles au grand public, elles devront utiliser des données des objets connectés, offrir des conseils de santé personnalisés ou de l'information contextualisée, et faciliter l'auto-diagnostique de façon simple et automatisée.
- La Silver Economy : créer des plateformes intégrant des objets connectés permettant d'offrir de meilleurs services pour le maintien à domicile : service de confort amélioré, prévention santé, maintien du lien social, assistance...
- La valorisation des données massives (Big Data) : permettre la mise au point de nouveaux outils de veille épidémiologique ou d'un tableau de bord au service des collectivités publiques, à partir des données des objets connectés.
Pour Cédric Hutchings, co-fondateur et Directeur Général de Withings
« Les ambitions de la Commission Innovation 2030 sont au coeur des préoccupations de Withings. Nos objets connectés ont vocation à s'inscrire dans des plateformes offrant toujours plus de services, plus simplement, plus efficacement. Ils génèrent aussi des données massives qui peuvent être mises au service des utilisateurs, pour une prévention individuelle ou collective toujours plus fine et prédictive ».