Sur le sujet grand âge et autonomie, 2019 doit être l'année des mesures concrètes. Alors que le rapport Libault vient tout juste de sortir, DOMITYS, leader des résidences services seniors, fait cinq propositions pour éviter de passer à côté des principaux enjeux.
Frédéric Walther, directeur général d'ÆGIDE-DOMITYS, commente : « Il est temps de se mettre en ordre de marche pour préparer la future grande loi sur le vieillissement. Le dernier texte voté sur le sujet, qui remonte à 2015, a esquissé un certain nombre de pistes. Le débat qui va s'engager ces prochains mois sur la loi Grand âge et autonomie promet d'être riche et intense. DOMITYS, en tant que leader, se doit de participer au débat. »
Comme le relève le rapport Libault, « les résidences services se développent rapidement et ont trouvé leur modèle économique [...] Toutefois, comme elles ne relèvent pas du Code de l'action sociale et des familles, aucun recensement de cette offre n'existe. » Entre le domicile et l'institution se développent également les béguinages, l'habitat participatif ou encore la colocation pour seniors. DOMITYS propose la création d'un Observatoire de l'habitat des seniors qui pourrait être hébergé par la Drees, la direction des statistiques du ministère.
Domicile, résidences services seniors et Ehpad font face aux mêmes difficultés de recrutement, de formation et de fidélisation des salariés. Le rapport Libault propose la création d'un « cadre pour la professionnalisation des métiers du grand âge ». DOMITYS appelle à la création d'un master Management des résidences services seniors, en partenariat avec les principaux opérateurs du secteur.
« Proposer une nouvelle offre de prévention et sensibiliser le grand public » figure parmi les propositions du rapport Libault. Actuellement en cours d'expérimentation, le Pass Culture permet aux jeunes de bénéficier d'un chèque de 500 euros et de découvrir les propositions culturelles autour d'eux via une application géolocalisée. Ne pourrait-on pas s'en inspirer pour créer le Pass Prévention pour les seniors ? Les résidences services seniors sont implantées dans toutes les villes françaises. Elles proposent de nombreuses activités à leurs résidents. L'idée serait qu'elles ouvrent leurs portes aux seniors non-résidents leur permettant ainsi de participer aux différents ateliers, dans le but d'être stimulés et entourés au quotidien.
Trop souvent, les seniors continuent d'occuper un logement devenu trop grand ou inadapté alors qu'ils pourraient emménager dans un nouveau domicile en adéquation avec leurs nouveaux besoins. Il convient sans tarder d'engager une réflexion sur les incitations à la mobilité résidentielle des seniors. Abattement ou exonération de certains impôts, subvention au déménagement, campagne nationale d'information sur les alternatives au domicile traditionnel : ne se priver d'aucune piste !
Enfin, la loi Pacte, dont certaines mesures doivent entrer en vigueur dès 2020, a notamment pour objectif d'inciter les Français à économiser davantage pour leur future retraite. La voie choisie par le gouvernement est l'épargne financière. Pourtant, les épargnants continuent de plébisciter massivement l'immobilier pour préparer la retraite. Ne pourrait-on pas orienter une partie de l'épargne salariale vers les actifs immobiliers liés aux seniors ? La multiplication des fonds investis principalement dans des résidences services seniors ouvre de nombreuses perspectives. Il s'agit par ailleurs d'un des leviers pour atteindre un des objectifs du rapport Libault, qui est de « favoriser la mobilisation des patrimoines financiers et immobiliers ».
Ces propositions ont un point commun : celui de favoriser une meilleure complémentarité entre intervention publique et initiative privée. Dans ce contexte, aucun opérateur - qu'il soit associatif, public ou privé commercial - ne doit être exclu du débat à venir sur la loi Grand Âge et Autonomie.
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior