Les Jardins d'Arcadie ambitionnent de doubler leur offre de résidences, de 47 à 90 à l'horizon 2025, et viennent d'être élus Marque Préférée des Français dans la catégorie Résidences Services Seniors
Les Jardins d'Arcadie affichent des perspectives de croissance soutenues et prévoient de doubler leur offre de résidences services seniors, de 47 ouvertes à ce jour à 90 à l'horizon 2025.
Sur un marché à fort potentiel, cette phase de développement est stimulée par le partenariat avec Bouygues Immobilier signé en 2014 puis renouvelé en 2019, et par celui avec Poste Immo en 2020.
Depuis 2006, La marque « Les Jardins d'Arcadie » du Groupe Acapace, conçoit, réalise et exploite des résidences services seniors qui ont pour but d'améliorer le cadre de vie et le quotidien des personnes âgées autonomes et semi autonomes. Ces résidences s'adressent aux seniors qui souhaitent profiter d'un domicile plus adapté à leur âge au sein d'un environnement convivial et chaleureux.
Les Jardins d'Arcadie constituent un maillon déterminant dans le parcours résidentiel et proposent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées.
De studio au T4 selon les résidences, les appartements proposés à la location sont équipés et spécialement aménagés. Au sein de chaque établissement, les résidents peuvent profiter chaque jour d'un ensemble de services : présence du personnel 24h/24 et 7j/7, conciergerie, restauration, animations et services à la personne.
Les résidences Les Jardins d'Arcadie ont plusieurs objectifs : préserver et stimuler l'autonomie, éviter l'isolement, offrir un environnement « cœur de ville », proposer des résidences sécurisées et des appartements adaptés.
Confort, services et activités évitent l'isolement et permettent d'entretenir l'autonomie et la sérénité pour un bien vieillir en toute liberté.
En 2014, Les Jardins d'Acadie ont signé un partenariat stratégique avec le groupe Bouygues Immobilier. Celui-ci s'est traduit par une prise de participation de 40%, portée à 49% fin 2019, dans le capital de la société d'exploitation Les Jardins d'Arcadie et par la création de structures communes pour la réalisation de nouvelles opérations de promotion immobilière.
Ce partenariat s'inscrit sur du long terme et a pour objectif de pérenniser la structure financière de l'exploitant et de consolider le développement de la marque en France, en livrant une dizaine de nouvelles résidences à partir de 2022, soit 1000 nouveaux appartements par an.
En 2020, Poste Immo a choisi Les Jardins d'Arcadie afin d'accompagner la transformation d'un portefeuille de bureaux de poste situés en centres-villes en dix Résidences Services Seniors.
Dans un premier temps, 6 sites seront progressivement lancés à Brest, Châteauroux, St-Etienne, Auch, Villefranche-de-Rouergue et Amiens avec des travaux prévus entre 2022 et 2024 et une mise en exploitation prévue à horizon 2025.
Après cinq ouvertures en 2021, dans les villes de Châtel-Guyon (63), du Havre (76), Marseille (13), Antibes (06) et Béthune (62), Les Jardins d'Arcadie prévoient l'ouverture de cinq nouvelles résidences cette année : Thionville (57) - avril 2022, Carcassonne (11) - été 2022, Rueil-Malmaison (92) - été 2022, Versailles Gibier (78) - novembre 2022, Vendôme (41) - décembre 2022.
Puis, en 2023, treize résidences Les Jardins d'Arcadie accueilleront de nouveaux locataires au Bois- Plage-en-Ré (17), à Mâcon (71), Strasbourg (67), Châtellerault (86), Poitiers (86), Périgueux (24), Rennes
(35), Annemasse (74), Rouen (76), Domont (95), Charleville-Mézières (08), Bergerac (24), et Rennes 2 (35).
Avec 47 résidences aujourd'hui, Les Jardins d'Arcadie compteront 64 établissements à fin 2023, représentant 6400 logements et l'accueil de près de 5 500 résidents seniors.
Chaque ouverture permet l'embauche de 10 à 15 collaborateurs.
Les Jardins d'Arcadie prévoient ensuite l'ouverture de treize résidences par an pour atteindre un portefeuille de 90 résidences sur l'ensemble du territoire en 2025.
En France, les personnes fragilisées de plus de 75 ans sont aujourd'hui de plus de 1,9 millions. Elles seront 2,6 millions en 2030. Nous allons vivre une véritable transition démographique qu'il nous appartient d'anticiper. Nous vieillissons mieux, plus longtemps en bonne santé, mais aussi plus isolés. Le premier mal dont souffrent aujourd'hui les personnes âgées n'est pas la dépendance, mais la solitude, considérée comme la principale cause accélératrice de perte d'autonomie.
En quête de nouvelles formes d'habitat, à la recherche de confort, de sécurité et de services, les seniors souhaitent retrouver de la convivialité et rompre avec la solitude.
La marque a remporté la 1ère place du podium, après une étude réalisée du 2 au 6 mars 2022 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes de la population française de 18 ans et plus.
Depuis 2015, Marque Pre?fe?re?e des Français est une distinction qui récompense une marque synonyme de qualité? et représentative d’un niveau de recommandation par les consommateurs. Elle repose sur des études menées sur les panels d’instituts externes qui comparent l’ensemble des marques au sein d’un secteur afin d’identifier la marque élue par les consommateurs. A l’issue des résultats de l’étude sectorielle, une seule marque est élue pour une durée de 2 ans, comme le sont aujourd’hui Les Jardins d’Arcadie.
« Nous sommes honorés de recevoir cette distinction. Nous la devons aux équipes qui s’investissent dans nos résidences, aux côtés des résidents », souligne Clotilde Lhotte, Directrice Marketing des Jardins d’Arcadie. « Les résidents nous le témoignent : ils apprécient ce contact humain et chaleureux, qui fait qu’ils se sentent à la fois entourés et chez eux dans leur nouveau domicile ».
Les Jardins d’Arcadie est une marque d’ACAPACE, groupe immobilier créé par François Georges en 2005. Il est l’un des leaders français sur le marché des résidences services seniors (Les Jardins d’Arcadie) et de l’hôtellerie de plein air haut de gamme (Sandaya). Bouygues Immobilier, entré au capital de l’entreprise en 2014, a augmenté sa prise de participation à hauteur de 49 % en 2019.
Aux Jardins d’Arcadie, il n’est pas question de confondre fin de vie et vieillesse. La vieillesse est un âge de la vie enrichissant qui mérite d’être bien vécue. Les résidents retrouvent un havre de liberté et de bien-être qui leur permet de vivre pleinement, en étant entouré et en se sentant en sécurité. Les Jardins d’Arcadie développent une vision humaniste et positive de ce moment de vie qui a tant à offrir ainsi qu’un état d’esprit qui leur est précieux : la sérénité positive.
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior