L'important, c'est de (faire) participer !
L'important, c'est de (faire) participer
La célèbre devise du baron Pierre de Coubertin n'est-elle pas aussi applicable au bien vieillir qu'à la performance olympique ? Dans un système d'accompagnement du vieillissement focalisé sur la
« prise en charge » des incapacités plutôt que sur la valorisation des capacités, le rendez-vous de la planète olympique ne serait-il pas inspirant pour les politiques européennes du grand âge ?
Car 2024 n'est pas seulement une année olympique, c'est aussi une année européenne, avec un Géronforum de la FNAQPA qui se tient quelques jours après les élections européennes, dans la capitale parlementaire de l'Europe, où siègent également le Conseil de l'Europe et la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
A l'heure où les ministres passent et où la Loi Grand Age trépasse, le Géronforum de la FNAQPA se place résolument sous le signe des droits de l'homme âgé et, surtout, de l'exercice de ces droits, par la citoyenneté, la participation et la valorisation des capacités.
Un Géronforum également dédié à la valorisation de tous les professionnels qui œuvrent quotidiennement à accompagner les personnes âgées et à maintenir coûte que coûte une qualité minimale de prestations, malgré un contexte parfois morose. Avec des retours d'expérience français et européens, et pour la première fois la remise des Gérontrophées, la FNAQPA entend mettre en lumière ces établissements et services qui se battent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, et interpeler les pouvoirs publics sur le changement de paradigme qu'appelle l'avancée en âge des citoyens français et européens.
Pour les deux visites RDV à 13:45 H aux Citadines
L'EHPAD Maison de retraite des Missions Africaines, Petit, mais costaud ! Situé sur un terrain de 7ha au cœur du vignoble Alsacien, à proximité des commerces et des associations locales, l'EHPAD a fait le choix de faire vivre leurs envies à ses habitants. Ce qui paraissait insurmontable à l'aube d'une opération de travaux il y a une dizaine d'années, a fini par devenir une réalité : services élargis et diversifiés, ambiance « à la maison » pour les logements devenus spacieux et des espaces communs caractérisés en « place de village ». Ici, les animaux de compagnie des résidents sont les bienvenus, et la médiation animale inscrite comme une prise en soins alternative (poney, handi'chiens...). Sur le plan énergétique, l'établissement reste compétitif sur la gestion de ses coûts, grâce à son autosuffisance énergétique. Enfin, il implique la participation des résidents dans des actions de biodiversité comme la maintenance d'une serre connectée, ou la confection de nichoirs en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
L'EHPAD Maison de retraite des Missions Africaines 67140 SAINT-PIERRE
Comment est organisée la prise en soins des personnes âgées au pays de Goethe ? Venez découvrir, à deux pas de la frontière Française, la maison d'accueil et de services aux seniors de l'Association Caritas d'Offenburg. Au pied de l'Eglise Sainte Croix et de sa petite place de village, cette résidence reconstruite en 2015 est destinée à l'accueil de personnes de « grande morbidité, présentant des troubles respiratoires et des plaies ». Elle est caractérisée par son accès libre sur le quartier, à l'instar de son restaurant « Café am Marienplatz », où les habitants de la ville comme ses 93 résidents peuvent se restaurer librement. L'ensemble immobilier est fondu dans la ville. Il abrite un service d'aide à domicile, ainsi qu'une micro-crèche partagée avec l'accueil de jour pour faciliter l'intergénérationnel et le bonheur d'être ensemble.
7652 OFFENBURG
Rendez-vous directement aux Citadines Eurométropole Strasbourg, 11 Allée de l'Euro 67205 Oberhausbergen
09:00 | Accueil
La participation et l'intégration des personnes âgées dans la société passent d'abord par la garantie d'une citoyenneté pleine et entière. Un Géronforum qui se tient dans la capitale européenne des droits de l'homme, siège de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, est l'occasion de faire le point sur l'exercice de ces droits dans l'Union Européenne. Au lendemain des élections au parlement européen, nous verrons dans quelle mesure les politiques européennes influent, et vont de plus en plus influer, les politiques nationales.
11:00 | Séquence inspiration : grand âge et autonomie, ouvrir le champ des possibles
Le système français d'accompagnement du grand âge est plus fondé sur « la prise en charge des incapacités » que sur la valorisation des capacités restantes. Ailleurs en Europe, le concept de « re- capacitation » (reablement en VO) se développe de plus en plus et irrigue les politiques publiques, notamment au Danemark et aux Pays-Bas. Mais en France aussi, des établissements et services luttent au quotidien pour valoriser les personnes âgées et les rendre actrices de leur qualité de vie.
14:30 | Séquence inspiration : on leur a dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
Ils ont fait de leurs établissements de lieux de vie épanouissants et conviviaux, où les habitants sont chez eux : grands logements personnalisables, place de marché, jardins partagés, allocation d'un budget cadre de vie collectif, salle de spectacles... Ils assument des choix audacieux pour stimuler, accompagner et maintenir l'autonomie des personnes âgées : participation aux prises de
décisions et à l'organisation, activités variées, projet personnalisé de vie quotidien, micro-crèche, expos............... A domicile, ils se battent contre le droit du travail français pour développer le
« baluchonnage » pour soulager les aidants et améliorer l'accompagnement...
A travers des actions simples et originales, ils créent du lien et du bien-être, en faisant pour et avec eux. Nous entendrons des témoignages inspirants de directeurs de structures qui ont relevé les défis que beaucoup pensaient impossibles !
Ils viennent récompenser des initiatives originales menées par des structures adhérentes, visant l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en établissement ou à domicile.
Ce rendez-vous attendu du Géronforum sera un temps de partage ô combien humaniste, où se croiseront des regards et beaucoup de sourires, pour prendre de la hauteur et faire le plein d'espoir !
Brasseries, winstubs, restaurants étoilés... Strasbourg fait honneur à la gastronomie alsacienne avec ses plats traditionnels, la richesse de ses produits et ses célèbres vins. C'est dans une institution locale, un site gourmand et enchanteur, que nous vous convions pour savourer quelques trésors du terroir, dans la joie et la bonne humeur.
10:00 | LE GRAND DEBAT SANS LANGUE DE BOIS
A défaut de Loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, nous avons désormais une loi
« portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie ». Pour autant, transformation domiciliaire du secteur, démographie, gouvernance et, surtout, financements, restent des chantiers ouverts sur lesquels le gouvernement semble tergiverser. Alors, 2024, année des vieux olympiques ?
Le GERONFORUM, côté pratique :
11 Allée de l'euro - 67205 Oberhausbergen - tel.03 67 70 78 00
Par la route : Parking privé gratuit sur place
Par le train : Les Citadines se trouvent à 3,8 kms de la Gare Centrale de Strasbourg.
En fonction de votre heure d'arrivée, plusieurs possibilités en transports en commun (Tram, Bus, durée du trajet de 15 à 30 mn).
Toutes les formes d'habitat pour les seniors recensées dans un moteur spécialisé dans la recherche de logement et résidence pour senior (résidence service pour senior, appartement adapté aux seniors, colocation senior étudiant, béguinage, location , vente). Des produits , solutions et conseils au travers d'un bouquet complet de services et de de contenus 100% logement senior!