C'est désormais à Paray Le Monial que vient tout juste d'être ouvert un nouveau Béguinage, succédant aux quatre premiers déjà établis à Perpignan, Mulhouse, Quimper et Lourdes. Le béguinage, qu'est-ce donc ? Un terme qui peut paraître insolite mais qui a le vent en poupe, rencontrant un enthousiasme croissant. En effet, en plus des premières villes à accueillir ce concept, cinq autres réclament l'aboutissement de leur propre Béguinage, étant donné le succès rencontré à ce jour.
Vivre en béguinage, c'est pouvoir compter sur un conseil et un accompagnement qui va bien au-delà d'un logement sécurisé et abordable. En plus de proposer des logements qui sont au bénéfice d'une authentique "charte de vie", les seniors trouvent un contexte adapté à leur épanouissement individuel, dans un cadre emprunt de spiritualité. Mais c'est aussi sur la solidarité que se base le béguinage, offrant un nouveau sens à la vie des seniors grâce au service d'aide au prochain, à l'accompagnement et à la proximité.
Le Béguinage de Paray Le Monial est composé de 20 appartements accessibles à tous (et de plainpied), permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de ce cadre de vie. A quelques minutes de la Basilique du Sacré-Coeur et du centre-ville, toutes les pièces de vie sont orientées vers le cloître central, dans un cadre rempli de verdure. Le foyer et les espaces communs se veulent chaleureux et fraternels, alors qu'un veilleur reste à disposition de tous les résidents, rendent les services utiles à chacun. Le béguinage de Paray Le Monial présente également une belle architecture, noble et élégante. Envie de faire venir la famille ? Tout est prévu, avec une hôtellerie comprenant six chambres, qui peuvent aussi accueillir les touristes de passage.
Les projets de béguinages rencontrent une forte adhésion, voire un grand enthousiasme, et de nombreux « seniors » souhaitent s'y engager. De tels projets présentent toutefois des contraintes lourdes (foncières, financières, juridiques, humaines...) et ne peuvent pas vivre d'amateurisme.
Route de Saint-Vincent
71600 Paray-le-Monial
Béguinages : très développé dans le nord ce la France, ce concept vient des "béguines", communautés religieuses qui résidaient dans des logements individuels regroupés dans les Flandres et l'Europe du Nord. Nous vous proposons l'actualité autour de ce sujet et un annuaire des béguinages en France