La rédaction
Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?
Stellane Cohen
Altaprofits est spécialisé, depuis plus de 20 ans, dans la vente de produits d'épargne en ligne. Experts en Gestion de Patrimoine, nous guidons et accompagnons nos clients en épargne-retraite-transmission et protection du conjoint. Indispensable au regard de l'environnement financier, complexe et incertain !
La rédaction
SCPI, quel concept se cache derrière cet acronyme ?
Stellane Cohen
SCPI est l'acronyme de Société Civile de Placement Immobilier ; c'est un placement collectif qui collecte des fonds auprès d'investisseurs afin d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. Ce patrimoine immobilier est destiné à la location. Les gérants des SCPI en assurent la gestion et les investisseurs détenteurs des parts deviennent associés de la SCPI.
Les Français restent très attachés à la pierre quand il s'agit d'investir. L'immobilier est un actif tangible qui traverse et résiste aux différentes crises comme l'a prouvé cette crise sanitaire que nous venons de traverser. D'ailleurs d'après une étude que nous avons mené récemment, 11% des Français veulent investir dans un bien immobilier d'ici la fin de l'année.
La rédaction
On parle également de "Pierre Papier" ?
Stellane Cohen
On appelle « pierre papier » les placements financiers qui permettent d'investir dans l'immobilier sous forme de fonds ou de titres de sociétés.
La rédaction
Quels sont les avantages de ce type de placement ?
Stellane Cohen
Il existe de nombreux avantages à souscrire des parts de SCPI.
Tout d'abord, c'est un placement accessible puisque le prix des parts débute à quelques centaines d'€.
Ensuite cela permet de diversifier son patrimoine tant sur le plan sectoriel (immobilier de bureaux, commerce, logistique, résidentiel ou même santé) que sur le plan géographique (en France ou en Europe). Et surtout, il permet de s'affranchir de toutes les tâches liées à la gestion (travaux, vacance locative...).
Bref, ce placement offre une bonne rentabilité en contrepartie d'un risque modéré.
La rédaction
Et les inconvénients ?
Stellane Cohen
Beaucoup considèrent l'immobilier comme un placement sans risque. Pourtant, comme tout investissement à capital non garanti, il est possible de perdre de l'argent.
L'investissement en SCPI est un investissement de long terme qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital dépendant des conditions conjoncturelles économiques et immobilières, notamment de la location des immeubles. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
A noter, la SCPI est une société agréée et contrôlée par l'AMF, autorité des marchés financiers.
La rédaction
En moyenne combien faut-il compter comme droit d'entrée ?
Stellane Cohen
Il faut compter entre 8 et 12% de frais d'entrée en fonction des SCPI.
La rédaction
Et en frais de gestion annuel ?
Stellane Cohen
La gestion d'une SCPI engendre des coûts récurrents pour la société de gestion. On y retrouve les coûts de transaction sur le portefeuille (environ 1%) et d'autres coûts pour la gestion et le fonctionnement de la SCPI (environ 1%).
La rédaction
Quel type de rendement peut-on attendre ?
Stellane Cohen
Dans le cadre de SCPI de rendement, on peut attendre une rentabilité locative oscillant en moyenne entre 4 et 5% par an net de frais.
La rédaction
Les SCPI se focalisant sur les résidences gérées sont-elles plus intéressantes qu'un investissement dans un lot par exemple en résidence senior ?
Stellane Cohen
Prenons l'exemple d'une SCPI que nous proposons, Pierval Santé gérée par EURYALE AM.
Cette SCPI a une stratégie d'investissement axée sur la constitution d'un patrimoine immobilier en lien direct ou indirect dans le secteur de la santé. Le patrimoine est investi dans le secteur sanitaire (cabinets médicaux, clinique...) mais également et pour 44% dans le secteur médico-social comme les EHPAD, centres d'hébergements. Enfin les 10% restant sont investis dans d'autres secteurs liés à la santé (bureaux, locaux d'activités...).
Géographiquement en France, en Irlande ou encore en Allemagne.
Encore une fois la diversification tant sectorielle que géographique et la mutualisation des risques apportent de meilleurs rendements pour plus de sécurité.
La rédaction
L'intégralité du fond est-il investi en immobilier ?
Stellane Cohen
100% des actifs d'une SCPI sont immobiliers. Toutefois, il peut y avoir une part investie temporairement sur des véhicules financiers très peu risqués en raison de la collecte.
La rédaction
Peut-on récupérer rapidement ses fonds en cas de besoin ?
Stellane Cohen
Vous pouvez vendre vos parts de SCPI de gré à gré ou passer par le marché secondaire par l'intermédiaire du gérant qui inscrit votre ordre au prix de vente demandé.
La rédaction
Y a t'il une durée de détention minimale pour pouvoir en sortir ?
Stellane Cohen
Dans le cas d'un investissement en SCPI de rendement, il n'y a pas de durée de détention obligatoire. Nous recommandons généralement à nos clients une durée de détention de 8 ans.
La rédaction
Quelle fiscalité sur les plus-values ?
Stellane Cohen
En fonction de la durée de détention, il y a un abattement fiscal et social. Puis la plus-value est imposée au taux de 19% et soumise aux prélèvements sociaux à 17.2%.
La rédaction
Vos conseils en synthèse ?
Stellane Cohen
L'immobilier a toute sa place dans une stratégie patrimoniale. Tout d'abord parce qu'il faut se loger mais aussi parce qu'il permet de se constituer un patrimoine de rapport qui dégage de la performance. Les SCPI ont démontré leur résilience en période de crise de Covid-19 comme dans les autres crises (2008, 2011). C'est un support d'investissement qui lie rendement et risque maîtrisé.
Un grand merci à Madame Cohen de la société ALTAPROFITS
Investir et défiscaliser dans un appartement en résidence avec services pour Senior ou dans une maison dans un village pour Senior. Profiter des différents avantages proposés par les dispositifs LMNP, LMP, PINEL ou CENSI-BOUVARD