Le confort, les économies d'énergie et la sécurité de la maison sont les grandes améliorations que la domotique apporte dans le quotidien des Français.
- Les économies d'énergie et le confort thermique sont les principales motivations des Français à envisager une maison 3.0
- 37,2 % des foyers souhaitent adopter des systèmes de chauffage connectés afin d'optimiserleur consommation énergétique.
- 32,3 %comptent opter pour une automatisation de leurs volets/stores/brise-soleil pour améliorer l'isolation thermique.
1 Français sur 5 rêve de piloter sa maison avec un ordinateur central
Véritable "voix" de la maison, l'ordinateur central permettrait de commander toutes ses installations en dialoguant avec lui. Souvent vu dans les plus grands filmsde science-fiction, cet ordinateur ne laisse pas les Français indifférents !
Pauline Polgár, Directrice de la rédaction de MaisonàPart.com, explique :
« Avec la démocratisation des nouvelles technologies, le 3.0 s'installe progressivement dans tous les foyers. La maison intelligente ou dite 'connectée', est bien plus qu'un 'gadget futuriste'. Elle est désormais intimement associée au confort et rime souvent avec économies d'énergie. La maison du futur se conjugue désormais au présent.»
* Enquête réalisée par MaisonàPart.com auprès d’un échantillon de 1 785 personnes en octobre 2014.