Les propriétaires de biens loués en meublé ont jusqu'au 1er février 2015 pour changer de régime fiscal et passer au réel.
Plus avantageuse dans 85% des cas, la déclaration au régime réel des revenus issus de la location meublée permet des économies d'impôts considérables, puisqu'il est même possible d'être exonéré pendant une dizaine d'années.
Les loueurs en meublés non professionnels (LMNP) souhaitant effectuer un changement de régime fiscal et passer à la déclaration au réel doivent envoyer un courrier de levée d'option au centre des impôts du bien immobilier avant le 1er février 2015.
En effet, lorsque les recettes de la location meublée sont inférieures à 32 900 €, le contribuable est soumis par défaut au régime du micro BIC.
Afin d'optimiser sa fiscalité, il peut choisir d'opter pour le régime réel. Pour cela, il devra exercer l'option pour ce régime au plus tard avant le 1er février de l'année en cours.
Deux situations possibles :
Dans les deux cas il est conseillé d'adresser cette levée d'option par lettre recommandée avec accusé de réception au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché.
L'option régime réel est valable pour deux ans et est reconductible tacitement pour la même période.
Le site jedeclaremonmeuble.com de Lodgis met à la disposition des internautes un modèle de courrier de levée d'option ainsi qu'un simulateur gratuit en ligne qui permet de comparer les deux régimes fiscaux et de déterminer lequel est le plus intéressant financièrement.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...