Vue du salon - Résidence Senior Les Girandières Chambéry
Le restaurant - Résidence Senior Les Girandières Chambéry
Hall d'entrée - Résidence Senior Les Girandières Chambéry
Offrant une jolie vue sur la Croix de Nivolet et sur Belledonne au loin, le bâtiment est doté d'une architecture originale ainsi que de parties communes spacieuses et lumineuses. Retour sur les atouts de ce nouveau lieu de vie pensé pour les séniors aux côtés de sa directrice Émilie Bruneton.
La Rédaction
La résidence vient tout juste d'ouvrir ses portes. Quelles sont vos premières impressions ?
Emilie Bruneton
Nous avons accueilli nos premiers locataires à l'ouverture, le 1er mars dernier. Nous sommes heureux et fiers de les recevoir dans une aussi belle résidence. Lorsque je l'ai découverte pour la première fois pendant le chantier, j'ai trouvé qu'elle était magnifique, aérée, avec de belles hauteurs et une architecture très originale. Le bâtiment est assez discret et humble de l'extérieur mais on se rend compte une fois à l'intérieur qu'il est très vaste. Il y a beaucoup d'espace, des petites terrasses un peu partout, et l'on dispose d'une jolie vue sur la Croix de Nivolet et sur Belledonne. De plus, la résidence est située à proximité de tout, notamment d'un centre commercial à 150 mètres.
La Rédaction
Comment s'organisent vos journées ?
Emilie Bruneton
Nous avions vraiment hâte d'ouvrir, un peu comme des enfants attendant Noël. Avec l'arrivée des premiers résidents, nous sommes entrés dans notre cœur de métier : gestion du quotidien pour les séniors, planification des activités, ouverture de notre restaurant, etc.
Tous ces services se mettent en place progressivement conjointement à l'arrivée de nouveaux résidents. Présents tous les jours à leurs côtés, nous leur permettons de se familiariser avec les lieux, de connaître le personnel. Tout cela se fait en douceur et ce n'est que du bonheur. Nous avons le luxe de pouvoir prendre le temps, ce qui est rare !
La Rédaction
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre résidence, sur ce que vous proposez ? En quoi vous différenciez-vous ?
Emilie Bruneton
Les Girandières de Chambéry font partie d'un réseau de près de 60 résidences avec services pour seniors en France. Dans ces résidences, nous proposons des appartements (studios, deux pièces et trois pièces) en location, spécialement conçus pour nos aînés et nous nous attachons à respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité, conformes à leurs attentes. Parmi nos points forts, nous avons la particularité de proposer un service à la personne en interne. Nous disposons sur place de nos propres auxiliaires de vie, présents 24 heures sur 24, ce qui est un gage de sécurité. Très peu de résidences séniors le proposent actuellement. La téléassistance est gérée par du personnel qualifié.
Là encore, ce n'est pas toujours le cas chez nos confrères. Je préfère d'ailleurs parler de confrères et non de concurrents, car nous avançons tous dans la même direction. Nous veillons à garantir à la fois la sécurité et le maintien d'une vie sociale dynamique avec des activités 7 jours/7, à apporter au quotidien de la douceur de vivre, notamment quand la famille est loin, que les enfants sont partis travailler dans une autre région. L'objectif est que nos résidents se sentent bien et qu'ils ressentent ce bien-être et cette sérénité le plus longtemps possible.
La Rédaction
Votre résidence répond aux besoins des séniors qui ne sont pas en situation de dépendance, le concept est donc très différent d'une maison de retraite
Emilie Bruneton
La terminologie de maison de retraite s'applique à l'ensemble des résidences pour personnes âgées, qu'elles soient médicalisées ou non, nous sommes donc complémentaires. Je suis issue du monde médico-social et j'ai eu l'occasion d'y travailler. Les Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des structures qui accueillent des séniors en situation de dépendance toujours plus grande et de plus en plus âgés. Ces structures manquent de moyens. Le personnel est en saturation. Aujourd'hui, les résidences séniors proposent tout autre chose. Elles complémentent les EHPAD et offrent un lieu de vie non médicalisé aux personnes qui ne sont pas en situation de grande dépendance mais qui cherche à préserver leur autonomie et garantir leur sécurité à domicile. Cette nouvelle offre participe à faire évoluer la société, c'est un enjeu crucial pour les années à venir.
La Rédaction
Vous proposez un lieu de vie qui est une sorte de village
Emilie Bruneton
Oui, on peut dire que l'on est une sorte de grand village !
On accompagne les personnes, on les côtoie au quotidien. On passe parfois plus de temps avec elles qu'avec notre famille !
L'objectif est d'ailleurs aussi que notre personnel se sente bien au travail. Si c'est le cas, il s'investira naturellement et en fera le plus possible pour les résidents. La bientraitance va dans les 2 sens.
La Rédaction
Vous dites apporter aux résidents une attention de tous les instants. Comment cela se formalise-t-il au quotidien ?
Emilie Bruneton
Notre première intention est de rencontrer le résident au minimum une fois dans la journée, d'avoir un échange de quelques mots avec lui, tout en préservant son intimité bien sûr. De son côté le résident reste totalement libre de faire ce qu'il veut. Il est chez lui !
Ensuite, nous mettons en place des projets personnalisés. Notre coordinatrice vient échanger avec les résidents pour découvrir leurs centres d'intérêt, quel type d'activités et loisirs leur font envie... Adaptation à la personne et personnalisation du projet sont au cœur de notre engagement.
La Rédaction
Pouvez-vous nous parler des services inclus dans l'offre de base ?
Emilie Bruneton
Différents services sont inclus comme la téléassistance, qui est une garantie de sécurité en cas d'incident. La présence et la disponibilité, 7 jours sur 7 et 24h/24, de notre équipe sont une dimension importante de notre offre, comme je l'ai déjà évoqué. Les habitants peuvent également compter sur notre responsable technique, qui assure la bonne gestion du bâtiment, afin qu'il ne s'abime pas prématurément par manque d'entretien, et pour que les séniors restent bien chez eux.
Egalement incluses, nos activités. Nous proposons un rythme d'une à deux activités par jour et nous réfléchissons, avec d'autres directrices des Girandières de la région, à la mise en place de challenges inter-résidences. Notre groupe bénéficie en outre d'un partenariat permettant à chaque résidence de proposer une fois par semaine une séance de gymnastique douce, animée par un véritable professionnel. Il dispose également d'un partenariat avec la structure 'Tous en Tandem', qui répond à nos objectifs d'ouverture vers l'extérieur et de mixité générationnelle, puisque ce partenariat a pour but de nous permettre de proposer des activités aux séniors le dimanche, en présence d'étudiants.
Enfin, la résidence est équipée de nombreux espaces de vie commune, qui permettent à nos locataires de se détendre et de se rencontrer entre voisins (un grand salon TV, des espaces lounge, une bibliothèque, un espace bien-être...).
La Rédaction
D'autres services complémentaires sont-ils proposés en option ?
Emilie Bruneton
Oui, nous possédons par exemple notre propre restaurant où tout est cuisiné sur place. Nous y proposons quotidiennement deux choix de menus (2 entrées, 2 plats, 2 desserts) et la possibilité d'être livré dans son appartement. Les résidents peuvent ensuite profiter de toutes les options de services à la personne, comme l'entretien du domicile, l'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne. Nous pouvons aussi aider nos résidents à mieux utiliser les nouvelles technologies, bien qu'aujourd'hui de nombreux séniors aient à nous apprendre sur ce plan !
En bref, notre rôle est donc d'accompagner les résidents au quotidien en fonction de leur besoins pour leur faciliter la vie, sans nuire à leur indépendance et leur autonomie.
La Rédaction
Revenons sur l'implantation de la résidence. En quoi est-elle idéale ?
Emilie Bruneton
La résidence est bâtie en lieu et place de l'ancienne usine Vetrotex qui produisait des fils de verre, sur une zone qui est en train de devenir un éco-quartier. Le projet est magnifique. A terme, le quartier n'aura plus rien à voir avec ce qu'il était il y a une quinzaine d'années, il est en pleine métamorphose. Les travaux d'aménagement sont toujours en cours mais je tiens à souligner que ne sommes pas gênés par les bruits extérieurs. Nous n'entendons presque rien, ce qui prouve les excellentes performances d'un bâtiment qui respecte les normes en vigueur.
La Rédaction
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivée aux Girandières ?
Emilie Bruneton
Mon parcours est un peu atypique. J'ai commencé par une formation ostéopathique et une faculté de psychologie. Je voulais me diriger vers le somato-émotionnel. Suite à des problèmes de santé, j'ai suivi un autre chemin de vie. Je me suis dirigée vers le management des établissements de santé (EHPAD, clinique etc). J'ai assumé différents postes en EHPAD et en Hospitalisation à domicile Pédiatrique, autant d'expériences très enrichissantes.
Ensuite j'ai travaillé quelques années dans une autre résidence séniors dans la Loire où je me suis prise de passion pour ce métier ! J'ai dirigé un SSAD (Services de Soin et d'Aide à Domicile) dans différentes régions avant de décider de me rapprocher de mes parents et de prendre la direction des Girandières de Chambéry.
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Emilie Bruneton
Venez à notre rencontre, pour prendre un café et découvrir un concept gagnant sincèrement à être connu. Il faut pousser la porte de la résidence pour savoir ce qui vous attend, faire tomber quelques préjugés et rencontrer une équipe sympathique qui fait toute la chaleur du lieu. Ici, les habitants sont libres de vivre leur vie, nous les accompagnons simplement pour un quotidien plus agréable, plus sûr. C'est un véritable chez-soi, mais en mieux !
Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.