Domitys, leader en France des résidences senior services, a lancé une grande enquête auprès des jeunes de la génération Z l'interrogeant sur son regard sur la vieillesse.
La crise de la Covid a révélé les fragilités de notre système de santé, accéléré les inégalités. Les différents confinements ayant pour but de préserver les aînés, la jeunesse aurait plutôt mal vécu ces moments de suppression de liberté. Entre rancoeur supposée et recherche de boucs émissaires, qu'en est il vraiment de la perception de la jeunesse vis à vis de ses aînés ?
L'étude réalisée en collaboration avec l'institut de sondage CSA Research sur un échantillon de 1000 personnes âgés de 18 à 24 ans dégage quelques items.
Un état d’esprit particulièrement civique vis-à-vis de leurs aînés
64% estiment, au sujet des mesures de restrictions durant la crise sanitaire (confinements, couvre-feux), qu’il était normal que les jeunes fassent des sacrifices pour protéger l’ensemble de la population et notamment les personnes âgées particulièrement exposées au virus.
63% partagent beaucoup de choses en commun avec les générations “seniors”.
Cette étude conforte Domitys dans la poursuite d’échanges intergénérationnels au sein de ses résidences. Le lien social demeure primordial dans une société toujours plus fragmentée. Notre engagement d’apporter une solution de logement gratuit aux étudiants en échange de temps passé avec nos résidents est un exemple d’actions concrètes allant dans ce sens.
Frédéric Walther - Directeur Général Délégué