SPOT FESTIVAL : LE PRIX EMOTION POUR LE COURT-METRAGE « VIVE L'ÂGE » DU GROUPE ESPACE ET VIE
SPOT FESTIVAL : rendez-vous de la communication audiovisuelle des entreprises et des institutions
Le Bassin d'Arcachon a accueilli fin juin le Sport festival, festival autour de la communication audiovisuelle des entreprises et des institutions. Il s'agit d'une compétition de films Corporate où de prestigieuses boîtes de productions audiovisuelles présentent leur travail.
Les 29 et 30 juin 2023 se tenait donc la 4e édition du Spot Festival, avec la remise de 24 prix au programme, sélectionnés parmi plus de 200 films présentés.
Au-delà de la compétition de films, agences de communication, de production, réalisateurs et annonceurs se retrouvent autour d'ateliers et de forums, sur le sujet de l'utilité humaine. Un thème, qui s'applique également aux films de marque inscrits à la compétition, visant notamment à se questionner sur l '« utilité sociale d'un film d'entreprise ».
L'événement français s'ouvre également, pour la première fois, à l'international et plus précisément aux pays francophones. Des productions d'entreprises luxembourgeoises, belges, canadiennes et suisses sont ainsi déjà inscrites à la compétition. Cette ouverture au monde marque l'ambition, pour le Spot Festival, de devenir, en deux, « la référence des films de marque en Europe ».
L’obtention du Prix Émotion pour le film « Vive L’Âge », témoigne de sa capacité à vivre et transmettre des émotions.
Le film, qui a su toucher les 20 membres du jury, est une réalisation de Kryzalid Films & Quel Monde Productions, avec deux professionnels du cinéma à la manœuvre : Quentin Ménard (acteur et réalisateur) et Laurent Perry (réalisateur et producteur associé).
« Vive L’âge » est un court métrage qui met en scène les seniors de la résidence Espace et Vie de Carnac. Le tournage du film, réalisé au sein de la résidence pour davantage d’authenticité, a eu lieu au mois d’août 2022, pendant une semaine. « La volonté d’Espace & Vie et des résidents étaient de réaliser une œuvre authentique. En capturant des instants de vie qui montrent le quotidien des seniors. En passant du temps avec des personnes âgées, on comprend, on évolue, on grandit et on ne vieillit pas pour autant. » Quentin Ménard, acteur et réalisateur.
L’équipe de tournage avait en effet passé l’ensemble de la semaine dans la résidence. Logée sur place, elle a été « en immersion totale ». Un temps partagé qui a renforcé l’humanité de l’aventure. « On a tout partagé, la semaine a fait tomber certains préjugés », souligne Laurent Perry en évoquant les conditions de réalisation de ce « docufiction » où écriture, tournage des scènes et montage se font « dans le même temps ». Une aventure inédite, vécue sous le regard curieux et enjoué des résidents qui découvrent l’envers du décor de la fabrication d’un film. Cet envers du décor est à découvrir dans le making of réalisé par le service marketing digital du Groupe d’Espace & Vie.
Ce court métrage « explore avec tendresse et inspiration les différentes facettes de la vie et la beauté de l’âge ». Ce film est le reflet de la vie réelle des résidents ; une capsule hors du temps pour découvrir une vie simple, joviale et riche de partage.
Court-métrage et making off à retrouver sur la Page Youtube du Groupe espace et Vie