Mardi 29 octobre, la résidence services seniors Espace & Vie a accueilli plus de 100 visiteurs dont une soixantaine d'enfants pour participer à une après-midi intergénérationnelle autour des animaux et des Fables de la Fontaine
Laurent Besnard, le nouveau directeur de la résidence services seniors Espace & Vie, et toute son équipe ont permis aux résidents de se replonger dans leurs souvenirs d'enfance à partir les Fables de la Fontaine. À cette occasion, Espace & Vie a souhaité associer à ce projet le centre de loisirs de Chauray, le centre socio-culturel Grand Nord et de Souché mais aussi des clubs d'aînés et des établissements pour personnes âgées du secteur niortais, comme la résidence des Printanières. Les seniors de la résidence ainsi que les salariés étaient pour certains accompagnés de leurs propres familles.
Tout au long de l'après-midi, l'équipe de la résidence Espace & Vie avait concocté un programme varié autour des animaux des Fables de la Fontaine. La thématique des animaux a une résonance particulière pour les résidences services seniors Espace & Vie. En effet, au sein des résidences, les animaux de compagnie sont les bienvenus et participent à l'esprit convivial et familial. Une quarantaine de chats, une trentaine de chiens mais aussi des oiseaux et des poissons partagent le quotidien des résidents.
Ce thème a d'ailleurs accueilli les visiteurs dès leur arrivée. La résidence, située sur le site de l'ancien Carmel, bénéficie d'un beau parc arboré. Des animaux, prêtés par le Comité des fêtes de Chauray, y avaient été installés.
Les participants et les enfants ont été accueillis dès 14h ; et ont été invités à participer aux différents ateliers mis à leur disposition. Peinture, pâte à modeler, puzzle géant, maquillage, dessins… il y en avait pour tous les goûts. Ce moment d’échange a permis aux résidents, aux salariés et aux enfants de faire connaissance et de partager des moments de convivialité.
Les générations se sont retrouvées avec beaucoup de facilité. Les seniors ont pris plaisir à partager leur connaissance et leurs techniques de peinture et de dessin. Quant aux plus jeunes (de 7 à 12 ans), ils ont fait découvrir leur univers à travers des nouveaux jeux comme le « Ztringz », ce nouveau jeu qui fait fureur dans les cours de récréation et qui permet de réaliser des figures grâce à une petite cordelette arc-en-ciel.
En parallèle de ces ateliers créatifs, une table ronde avait également été organisée sur le thème « comment interpréter les morales des Fables de la Fontaine ? » Au cours de cet échange, les aînés et les plus jeunes ont pu échanger et donner leur vision personnelle et leur propre interprétation des morales du célèbre fabuliste ; l’occasion de mieux comprendre que des textes datant 17e siècle avaient toujours une résonance en 2019.