Du 26 juin au 18 juillet, les passionnés de vélo vont suivre les coureurs pendant le Tour de France©. Les seniors des résidences Espace & Vie ont décidé de se lancer un défi de taille : parcourir la plus longue distance sur leurs vélos d'appartements. Aidés des salariés des résidences, de leurs proches mais aussi de partenaires, les seniors se retrouvent chaque jour pour suivre les courses tout en pédalant et s'amusant.
Cette idée originale a été lancée par la résidence Espace & Vie de Langueux (Côtes-d'Armor) l'année dernière. Épaulés par leur animatrice et des membres de l'amicale cyclotouriste langueusienne, les seniors avaient parcouru pas moins de 870 km sur les trois vélos d'appartements de la résidence. Les résidents avaient même eu le plaisir d'accueillir les caméras de France 3 Bretagne pour un reportage dédié à cette initiative.
Pour l'édition 2021 de la Grande Boucle, d'autres résidences ont décidé de relever le défi et de participer au concours Espace & Vie de la plus longue distance parcourue en vélos d'appartements pendant les 3 semaines de la course.
Cette année, le défi inter-résidences est suivi par 7 résidences : Pornichet, Pornic, Le Mans et Brétignolles-sur-Mer dans les Pays de la Loire ; Brest, Carnac et Langueux en Bretagne.
À mi-parcours, un trio de tête se dessine déjà et laisse présager de jolies performances pour les résidents et leurs invités. En effet, pour ce défi, les seniors ont convié leurs familles à se joindre à eux mais aussi des associations et structures partenaires : centres de loisirs et écoles, professionnels de santé extérieurs intervenant dans les résidences, club de cyclotouristes locaux, commerçants de proximité mais aussi les élus locaux. Les salariés des résidences, accompagnés parfois de leurs enfants, n'ont pas hésité à porter main-forte à nos coureurs !
Après une semaine et demie de compétition, voici les premiers résultats :
Les résultats de ce défi seront connus le lundi 19 juillet à l'issue de la course officielle. Pour cette occasion, deux trophées seront remis aux gagnants des deux catégories suivantes : la plus longue distance parcourue par les résidents et la plus longue distance parcourue par l'ensemble des participants de la résidence (seniors, salariés, familles, partenaires). Puis, les résidences se donneront de nouveau rendez-vous en 2022 pour la remise en jeu des trophées.
Ce défi sportif et inter-résidences répond à de nombreux objectifs. Cela permet aux seniors de se retrouver autour d'un des événements sportifs les plus populaires et fédérateurs de France. De nombreux résidents se passionnent pour le Tour de France et suivent régulièrement cette belle course de vélos. Les espaces d'animation et de convivialité des résidences leur permettent de se retrouver et de suivre les étapes ensemble, chacun partageant une anecdote sur une ville ou un site visité, ou encore un souvenir lorsqu'ils suivaient en famille les courses - à la télévision ou sur les routes. « C'est un événement qu'ils apprécient énormément », Cécile, animatrice de Langueux à l'initiative de ce projet. "Ils souhaitaient, pour la plupart, le regarder tous ensemble. On a donc profité de la présence des vélos d'appartement pour associer ce plaisir du tour de France, à une activité physique et conviviale avec eux. C'est un bon moyen de créer quelque chose ensemble, de créer du lien. Ce projet a rencontré un vrai succès l'année dernière. Les résidents sont ravis de pouvoir relever de nouveau le défi et surtout d'affronter les équipes des autres résidences. "