Les fêtes de fin d'année approchent, une période souvent marquée par des réunions familiales et des moments de partage. Pourtant, pour de nombreux seniors, cette période est synonyme de solitude. En France, près d'un million de personnes de plus de 75 ans souffrent d'isolement social en France (INSEE), un phénomène qui s'accentue durant les fêtes. Pour rompre avec cet isolement, Les Jardins d'Arcadie proposent une offre de courts séjours pour les fêtes afin d'offrir aux seniors un cadre chaleureux et convivial.
La solitude est un enjeu majeur pour les seniors, avec près de 50 % des personnes de plus de 75 ans qui se sentent régulièrement isolées (Fondation de France, "Solitudes en France", 2021).
En effet, loin de leurs proches ou parfois délaissés en raison de contraintes géographiques, nombreux sont les seniors qui ressentent plus durement la solitude à l'approche des fêtes. Ce sentiment d'isolement a des répercussions significatives sur leur santé mentale et physique.
À partir de 70€ TTC par jour pour un séjour minimum d'une semaine, Les Jardins d'Arcadie ouvrent leurs 91 résidences à travers la France pour accueillir les seniors et leur proposer de passer les fêtes en toute sérénité, entourés et accompagnés.
Tout au long des fêtes, les seniors vont pouvoir profiter, au sein des espaces conviviaux des résidences, d'animations festives leur permettant de partager des moments chaleureux : activités créatives de toutes sortes (réalisation de couronnes et autres décorations de Noël, de recettes, ...), organisation de chorales ou de mini concerts, nombreux repas de fête, sorties sur des marchés de Noël, arbres de Noël en compagnie d'enfants, ....
Les courts séjours des Jardins d'Arcadie sont conçus pour que les seniors puissent vivre pleinement les fêtes et se détendre dans un environnement serein en profitant également :