Depuis août 2022, la Ville de Valence mène une importante opération d'embellissement de son cœur de ville et de rénovation des réseaux d'eau potable, d'électricité, de gaz et d'assainissement : LE CENTRE-VILLE SE TRANSFORME. 3,7 millions d'euros sont investis rues Émile-Augier et Madier-de-Montjau, ainsi que place de la Liberté. Les travaux seront terminés à la fin de l'année 2024.
Ces investissements publics sont un levier pour générer des investissements privés. Pour compléter sa stratégie de transformation en profondeur de son cœur de Ville, la Ville de Valence a donc lancé des appels à projets ciblés. L'un d'eux a été remporté par HomniCity afin de construire une résidence sur l'îlot Le Cardonnel, à proximité de la Préfecture, qui renforcera l'offre de logements en direction des seniors à Valence.
Située derrière la Comédie et ouvrant sur la Place Cardonnel, la future résidence Oh Activ permettra aux résidents d’être à proximité de tous les commerces et services utiles à la vie quotidienne mais aussi de lieux de vie culturels comme le théâtre de la ville.
Offrant de nombreux services et avantages à ses futurs résidents, cette dernière se composera d’appartements privatifs à la location ainsi que d’espaces partagés, avec un total de 89 logements allant du T1 au T3. Le bâtiment, d'un intérêt patrimonial certain, a conduit la Ville sur proposition de l'Architecte des Bâtiments de France à prescrire sa conservation dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2018.
Des fouilles archéologiques réalisées sur le chantier
Débuté en juillet 2022, le chantier de la résidence a été interrompu à la suite d’un diagnostic qui avait révélé la présence de vestiges archéologiques. Les services de l’État1 avaient alors prescrit une opération de fouilles préventive sur l'emprise du projet, confiant les recherches au bureau d'études Eveha. Les fouilles, débutées en septembre 2022, avaient pour objectif de retracer l’histoire de cet îlot urbain, occupé depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. À l’issue de l’intervention, Eveha poursuit l’étude du site en laboratoire.
Informations clés sur le projet :
Oh Activ, des résidences services seniors agréables, évolutives et connectées
Oh Activ est un nouveau concept de résidence services à destination des seniors autonomes. Organisées à travers des appartements privatifs et des espaces communs de rencontre et de partage, ces dernières garantissent qualité de vie et préservation de l’autonomie. Idéalement construites en centre-ville, ces nouvelles résidences offrent un cadre de vie privilégié aux résidents. Elles sont notamment dotées de services ouverts sur la ville et ses alentours, visant à enrichir l’offre de quartier mais également à favoriser les échanges intergénérationnels.
1 Direction Régionale des Affaires Culturelles – Service Régional de l’Archéologie