Christophe Béchu, Maire d'Angers et Président d'Angers Loire Métropole, Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier, Philippe de Villèle, directeur général adjoint immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier, Eric Boscherie directeur régional adjoint de VINCI Immobilier, Pauline Gaudry, architecte de l'agence WY-TO et Jean-Pierre Crespy, architecte de l'agence Crespy & Aumont ont planté, ce lundi 22 novembre 2021, le premier arbre du projet Arborescence, un programme intergénérationnel à l'architecture audacieuse. Lauréat du concours « Imagine Angers » sur la parcelle Gambetta, Arborescence est réalisé en partenariat étroit avec la ville et l'aménageur Alter.
Pour toutes les générations
Situé au cœur de la métropole angevine, le projet Arborescence s'articule autour d'une résidence seniors OVELIA de 94 logements, dotée de tous les services (restaurant, piscine chauffée, salon de coiffure et d'esthétisme...), de 29 logements de 1 à 5 pièces situés dans les étages les plus élevés et d'une crèche de 25 berceaux.
D'une hauteur de 35 mètres, Arborescence offre une vue imprenable sur la ville d'Angers. Les surfaces des appartements sont personnalisables en fonction du souhait des clients. Les résidents pourront se retrouver dans les jardins partagés ou sur le rooftop ouvert en journée.
Le bâtiment est idéalement desservi grâce à la future ligne de tramway dont la mise en service est prévue courant 2023. Il se situe à proximité de toutes les commodités du centre-ville.
Un nouvel arbre, quai Gambetta
L'ensemble Arborescence a été conçu pour s'intégrer dans le paysage du quartier historique d'Angers. Situé sur les bords du Maine, il évoque un grand arbre déployant ses branches au-dessus du quai Gambetta apportant une note contemporaine au centre-ville dans lequel il se fond. Sa façade est ornée de terrasses végétalisées qui ondulent donnant le sentiment d'une architecture qui oscille.
Dans ce site arboré de platanes, Arborescence est le fruit d'une réflexion architecturale audacieuse réalisée dans le cadre de l'appel à projets urbains innovants « Imagine Angers », en partenariat étroit avec les architectes, la ville et l'aménageur Alter.
Complexe à mettre en œuvre, Arborescence a été entièrement conçu en mode BIM (Building Information Modeling), notamment pour imaginer la suspension d'une partie des logements et des balcons autour du « tronc » central de l'édifice.
De la chlorophylle à tous les étages
Terrasses, toitures, jardinières sur les balcons, jardins d'hiver paysagés et cœur d'îlot verdoyant en pleine terre, Arborescence est habillé, depuis ses « racines » jusqu'à sa « cime », d'un manteau de verdure. Il relie la nature à la ville en prolongeant son corridor écologique dont il reprend les essences locales complétées par des plantes aromatiques et des petits fruitiers. Adaptées aux différentes expositions géographiques, ces touches de verdure créent des ambiances et des cheminements source de quiétude et bien-être.
Fiche technique du programme :
- Promoteur : VINCI Immobilier
- Aménageur : Alter
- Architectes : Crespy & Aumont (Angers) et Wy-To (Paris/Singapour)
- Architectes paysagistes : Moz Paysage - Guillaume Sevin Paysages
- Surface totale : 7 098 m²
- 11 étages et 35 m de hauteur
- Résidence séniors OVELIA de 94 logements (du 1er au 5ème étage)
- 29 appartements intermédiaires modulables (du 6ème au 11ème étage)
- Crèche de 25 berceaux
- Gite urbain
- Rooftop et jardins partagés
- 75 m² de bureaux en rez-de-chausée
- Lancement en travaux : mai 2021
- Livraison : 4ème trimestre 2023 pour la résidence séniors et le 1er trimestre 2024 pour les logements
Note aux INVESTISEURS :
il est encore posible d'investir dans un appartement de type T2 ou T3 dans cette résidence