ORIGINE
Un collectif éponyme de l'estimation officielle des besoins !
150 000 personnes en habitat partagé en 2030 : tel est l'objectif à atteindre pour répondre à la demande selon l'estimation faite par le rapport Piveteau-Wolfrom (lien ici) dédié au développement de l'habitat accompagné partagé et inséré (API).
L'habitat partagé en 4 points :
Ni domicile classique, ni institution : L'habitat partagé, une solution alternative qui ne demande qu'à être soutenue
De plus en plus de personnes sont désireuses de partager non seulement un logement mais un projet de vie sur mesure.
Les pro?ls sont très di?érents : personnes isolées, familles fragmentées, personnes âgées dépendantes ou non, personnes vivant avec un handicap... la diversité des demandes est immense mais la demande est la même : accéder à l'habitat partagé.
Une solution alternative à ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester chez eux mais qui ne souhaitent pas non plus rejoindre un établissement médico-social.
Alors que ce type d'habitat est plébiscité par ses habitants et par les élus locaux qui jouent un rôle important dans le dispositif en cédant le foncier nécessaire à la construction, on dénombre moins de 5000 personnes logées en habitat partagé aujourd'hui.
Les pouvoirs publics ont commencé à s'emparer du sujet. Des progrès ont été faits depuis le rapport Piveteau-Wolfrom en 2020 et l'inscription de l'habitat accompagné partagé et inséré (API) dans le cadre de la création d'une cinquième branche de la sécurité sociale en 2021.
Il est envisagé de loger 150 000 personnes en habitat partagé d'ici 2030 : comment atteindre cette ambition nationale, si les ouvertures restent un parcours du combattant et que de nombreux projets pérennes restent ostracisés par un cadre règlementaire confus et opaque ?
Lancé en mars 2022, « le collectif des 150 000 en 2030 » rassemble des initiatives privées associatives ou commerciales très di?érentes les unes des autres, animées par la même volonté de voir l'habitat partagé devenir une « 3éme voie » véritablement connue et reconnue.
Une manière d'interpeller le futur Président de la République sur la nécessité d'intégrer cet habitat à la loi dépendance à venir et de lever les freins actuels qui embolisent son développement.
Il est au départ composé d'une dizaine de membres fondateurs et représente déjà un beau déploiement sur le territoire français et ce grâce à un acteur de poids, à savoir Age & Vie, une entité acquise par le groupe Korian et adossé à une foncière qui doppe son développement.
Aspirations
1. Simplification de la réglementation, des procédures, des circuits.
2. Équité de traitement : géographique, catégorielle, etc.
3. Transparence dans les procédures, le fonctionnement, l'organisation.
4. Reconnaissance de son existence dans sa diversité.
Atouts
Un réseau qui a les capacités à financer plusieurs milliers de nouveaux projets d’ici 2030.
Des acteurs sachant assurer le lien entre les différents décisionnaires (collectivités locales, administrations, bailleurs, promoteurs) et exercer des compétences variées :
gestion du projet immobilier, de la vie commune, intervenants médico-sociaux. Avoir une capacité de financement dès l’amorce du projet.v
Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.