Nous avions eu l'occasion de faire une Interview de Thérèse Clerc le 13 Octobre 2016, alors qu'elle se mobilisait pour faire aboutir le projet d'habitat participatif les Babayagas, projet qui s'est concrétisé. Elle était alors âgée de presque 80 ans et faisait preuve d'un dynamisme hors normes.
Son projet s'articulait alors sur 4 piliers :
Son projet s'est concrétisé à Montreuil. Elle était engagée, et était entre autre à la tête d'une association réservée aux femmes : La Maison des Femmes de Montreuil où elle propose des ateliers de théâtre, de sport, de peinture, sculpture, des cours de Français, d'Anglais, d'alphabétisation, etc ainsi qu'un soutien moral et une aide à l'insertion aux femmes issues de l'immigration.
Anne Hidalgo a réagi au décès de Thérèse Clerc:
« C'est avec une grande tristesse que j'apprends la mort de Thérèse Clerc, militante féministe et fondatrice de la Maison des Babayagas à Montreuil.
Thérèse Clerc est une des figures de cette génération pionnière de féministes, qui, au sein du Mouvement de la Paix, Mouvement pour la Libération de l'Avortement et de la Contraception (MLAC) ou encore au PSU, se sont battues pour faire du droit des femmes à disposer de leur corps une bataille politique.
Tout au long de sa vie, elle a porté haut, et dans un même souffle, l'égalité, la liberté, la solidarité, des valeurs toujours indissociablement unies. C'est ainsi que la Maison des Babayagas accueille des femmes âgées dans la fraternité d'une vie collective partagée, mais aussi dans l'exercice chaque jour renouvelé d'une véritable indépendance.
Notre pays perd aujourd'hui une femme résolument engagée et passionnément visionnaire dont les combats doivent plus que jamais nous inspirer.
Au nom des Parisiens et en mon nom personnel, j'adresse à la famille et aux proches de Thérèse Clerc mes condoléances les plus sincères. »
Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.