Doté de 5 000 euros, le Prix du Livre Nohée récompense chaque année, un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. À l'issue de la délibération du jury diffusée ce 15 octobre 2024, sur la chaîne YouTube de Nohée, sa présidente, la comédienne Brigitte Fossey, entourée d'Éric Bouhier ; Élodie Fondacci ; Philippe Grimbert et Pascale Senk a dévoilé le résultat de cette 5e édition.
Unanime, le jury a exprimé sa préférence pour Mon oncle d'Australie (Grasset, janvier 2024) de François Garde, face aux deux autres titres en compétition : L'autre part de Morgane Az (Éditions Plon, août 2023) et Ce que je sais de toi d'Éric Chacour (Éditions Philippe Rey, août 2023).
Brigitte Fossey a commenté : « En ressuscitant un personnage de sa famille qui avait été assassiné dans la mémoire collective, François Garde est arrivé à faire le deuil de son père. (...) De cet aller- retour fabuleux dans l'âme de cet oncle caché et détruit par toute une famille, il en ressort métamorphosé tandis que sa vision du monde devient autre. Ce roman est d'une grande beauté. »
« Le choix du jury me touche beaucoup parce que ce roman représente sept années d'écriture et de questionnement, sur le fait de savoir comment j'allais venir à bout de cette histoire, tout en me demandant si elle allait intéresser d'autres lecteurs que mes frères et sœurs. Preuve m'est donnée qu'un secret de famille peut intéresser au-delà du cercle familial. »
voici la question qui hante ce livre. Dans la famille Garde, se murmure à voix très basse l'histoire de l'oncle Marcel, exilé à vingt ans par son père en Australie en 1900. Désireux de rendre justice à cet inconnu, l'auteur commence par inventer le roman d'aventures du banni : son arrivée à Sydney, sa résolution de devenir un autre dans cette Terre promise. Mais en enquêtant sur cette vie effacée, l'auteur s'avise que le récit familial n'est pas fiable. Si Marcel n'a pas disparu en Australie, il faut remonter de branche en branche dans un arbre généalogique troué de silences et de morts pour retrouver la trace de ce jeune homme au destin tragique. Comment approche-t-on au plus près la vérité d'un être ? Par les lacunes de la mémoire transmise, par les archives, par la fiction ? Les légendes, les omissions ou les dissimulations vieilles de plus d'un siècle se transmettent de génération en génération, en sorte que les fantômes déterminent parfois le destin de leurs descendants...
Enfant d'un professeur de russe à l'université d'Aix et d'une mère au foyer, savoyard d'adoption, François Garde s'est lancé dans l'écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l'administration française, après des études à Sciences Po puis à l'ENA. Ces activités qui l'amènent à voyager vont nourrir ses textes avec une place privilégiée à l'imaginaire. Il a publié plusieurs romans et essais dont certains primés.
Singulier par sa thématique autour de valeurs fortes, la famille et la transmission, le Prix du Livre Nohée l'est aussi en impliquant les participants du Club de Lecture des résidences Nohée pour la sélection des trois finalistes, avant le vote final du lauréat par un jury de personnalités. Son autre spécificité est la délibération du jury, qui fait l'objet d'une captation diffusée dans les résidences via la chaîne YouTube de Nohée, incluant la participation de trois résidents sur les livres en compétition.
Ainsi Suzanne Davias (résidence Nohée Sèvres) ; Pierre Hoffmann (résidence Nohée Avignon) et Colette Jeanniot (résidence Nohée Paris Auteuil) étaient les trois témoins de cette édition. La cérémonie est orchestrée le même jour et à la même heure, dans les 35 résidences Nohée. Un goûter festif convie tous les résidents ainsi que leur proches et familles, à découvrir ainsi la délibération du jury.
Marie Jason, directrice d'exploitation adjointe de Nohée :
« Dans chacune des résidences Nohée, nous avons à cœur d'insuffler un esprit de famille. Le Prix du Livre permet de mettre en lumière cet engagement-là. Chacun à leur manière, les trois livres finalistes de cette 5ème édition ont offert une source d'émotions, de secrets de famille, de liens et de transmission entre générations. Je pense pouvoir dire que, pour moi, comme pour les habitants des résidences Nohée, ils révèlent bien plus que des histoires de vie ».
2020 : Anne Icart, Lettres de Washington Square (Robert Laffont, janvier 2020)
2021 : Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral (Le Tripode, août 2020)
2022 : Mathias Malzieu, Le Guerrier de Porcelaine (Albin Michel, janvier 2022)
2023 : Marie Charrel, Les mangeurs de nuit (L'Observatoire, janvier 2023)
Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.