Si aucune équipe soignante n'est présente en tant que telle en résidence senior, les habitants peuvent faire appel à des services extérieurs d'aide et/ou de soins à domicile pour différents types d'interventions (aide au lever, au coucher, à la toilette, préparation des médicaments...).
Contrairement aux maisons de retraite qui s'adressent aux personnes âgées dépendantes et en perte d'autonomie, les résidences seniors accueillent des personnes âgées autonomes n'ayant pas forcément besoin d'une prise en charge médicale, davantage d'un cadre de vie confortable et sécurisant. A cet effet, aucun personnel soignant n'est présent sur place.
A l'inverse, en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les aînés sont entourés de personnels soignants pluridisciplinaires, tels que des médecins, des aides-soignants ou des infirmiers. Certains établissements font également appel à des professionnels du paramédical (psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens...) pour assurer une prise en charge des plus complètes.
Dans les résidences services seniors, les équipes présentent une grande diversité de profils (direction, accueil et animation, service et restauration, maintenance et assistance, conseil...). Ainsi, on retrouve aussi bien des responsables d'accueil, des responsable ménage que des secrétaires administratif et comptable ou des conseillers en location. Cet hétéroclisme leur permet de s'adapter en permanence aux besoins et aux attentes des seniors.
Par ailleurs, les membres du personnel sont dédiés au bien-être et à l'épanouissement des résidents. Une équipe est même présente 24h/24 et 7j/7 pour assurer leur sécurité en cas de problème. Autrement dit : les personnes âgées restent indépendantes mais ne sont jamais seules. En outre, en résidence senior, les personnes âgées ont la possibilité de s'équiper d'un système de téléalarme qui leur garantit une assistance d'urgence de jour comme de nuit en cas de besoin (chute à domicile, malaise, sentiment d'anxiété...), avec intervention physique dans la résidence et à distance lors des déplacements extérieurs. Si les équipes n'ont pas de formation médicale, elles sont tout de même sensibilisées aux besoins et spécificités de la population senior et peuvent donc intervenir si nécessaire.
Pour recevoir des soins en résidence services seniors, les habitants peuvent faire appel au service extérieur de leur choix, comme s'ils se trouvaient encore à domicile. Ils peuvent par exemple consulter des professionnels de santé libéraux (médecin de ville, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue...) ou solliciter un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui interviendra dans leur logement.
A côté de cela, les résidences seniors proposent plusieurs prestations pour leur simplifier le quotidien, comme l'aide à la prise de rendez-vous médicaux, la réservation de transports (taxi, VSL...), la livraison de médicaments... Autant de petites attentions qui, si elles ne constituent pas des actes médicaux à proprement parler, participent à la prévention de la perte d'autonomie de résidents au sens large. Certains établissements mettent même à leur disposition des cabines de téléconsultation, une façon de limiter le renoncement aux soins dans les zones rurales.
Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.